-A +A

Saint-Martin-des-Fontaines

L’une des plus petites communes Vendéennes

Saint-Martin-des-Fontaines, un village typique situé entre plaine et bocage

La Commune est implantée sur un plateau argileux, où bois et bocage offrent une nature changeante qui saura séduire le touriste aventureux et avide de dépaysement.

Histoire & Patrimoine

Un village vieux de 1000 ans…

Son nom vient à la fois de son église, dédiée à St Martin, Evêque de Tours et de ses 14 fontaines. Au moyen-âge, le mot fontaine est plus utilisé que le mot source. Il faut remonter à cette époque pour trouver les traces de cette paroisse. La cure est mentionnée dans le cartulaire de l’Abbaye Bénédicte de Saint Maixent en 992.

Si élevage, agriculture et traditions ont rythmé des siècles l’activité rurale, c’est aussi grâce au plateau argileux qu’est née la principale activité industrielle du secteur en 1870, la fabrication de briques et de Tuiles Terre cuite. Aujourd’hui la Société Bouyer-Leroux poursuit l’extraction de l’argile sur la commune pour alimenter une de ses usines les plus modernes de France.

Statue de St Martin

On peut venir découvrir :

  • L’Eglise dont la construction a débuté au XIIe siècle
  • La statue en bois de St Martin dans l’église
  • A cette époque le hameau était groupé autour du château de Bois Roux, malheureusement détruit pendant la révolution, une partie des fondations du château y sont encore visibles
  • Un lavoir à la sortie du bourg a été restauré récemment
  • Le captage d’eau de la grand Fontaine qui alimente les communes du secteur

Évènements à vivre !

La commune dispose d’un étang dédié à la pèche et aménagé avec des tables de pique-nique.

Le Comité des fêtes organise différentes manifestations : soirée préfou, grillades au 14 juillet, et  son vide-grenier le 2ème dimanche de septembre.