-A +A

Saint-Laurent de la Salle

Entre plaine et bocage, une commune à découvrir, tranquille et conviviale

Un sentier de randonnée vous fera parcourir un paysage doucement vallonné et découvrir quelques belles constructions : église, châteaux et pigeonnier

Saint-Laurent de la Salle est une commune rurale du Sud-Vendée, d’une superficie de 1921 hectares dont 300 hectares en bois et étangs. Deux belles demeures égayent cette partie du bocage ; le Plessis le Franc construit à l’emplacement d’un ancien haras en 1440 avec sa fuie datant de 1691 qui figure à l’inventaire des monuments historiques ; La Loge Grimouard restaurée sous le Directoire. L’Eglise actuelle est du XIème siècle, vous pouvez y découvrir des peintures murales restaurées en 2015, remontant pour certaines au XIème siècle.

Histoire & Patrimoine

On connaît Saint-Laurent de la Salle depuis le XII siècle (1110) sous le nom Sanctus Laurientus Justa Marcia Cum.

L'Église de Saint-Laurent de la Salle

saint-laurent-de-la-salle-église-85410-pays-de-fontenay-vendée

L’Eglise actuelle est du XIV siècle mais une église primitive datant du XII siècle, détruite pendant les guerres de religion est citée en 1110 dans les documents de l’Abbaye de Maillezais.

On y trouve la pierre tombale d’un Picard, décédé en 1664, qui a été restaurée par M. de Grimouard, de même qu’une pierre sculptée aux armes de Grimouard.

Sur la cloche, on peut lire l’inscription suivante :

"l’an 1843, j’ai été bénite sus les noms de Marie-Louise, Catherine, Renée, Yolande ma marraine épouse de Henri Julien comte de Grimouard (1819) en présence de Pierre Moizand maire de Saint-Laurent."

Évènements marquants du village

  • Le premier bus scolaire en milieu rural du département fut créé en 1956 à Saint-Laurent de la Salle.
  • En 1908, un des premiers moulins à cylindres commandés par moteur à gaz fut construit au lieu-dit «La Barre ».
  • Un enfant de la commune «Roland Berland », coureur cycliste a été champion de France amateur en 1966 à Plumelec, puis champion de France professionnel à Censeau en 1972 et Plumelec en 1979.

À voir, à faire

Le circuit de randonnée de Saint-Laurent de la Salle est apprécié par les randonneurs : découverte de la fuie du Château du Plessis-le-Franc ; faune et flore à observer en chemin…

Vous pouvez passer une journée agréable au Plan d’eau du stade : pêche ouverte d’avril à novembre, aire de pique-nique.

Idée de journée

Le village se caractérise par son calme et sa tranquillité : passer une journée à découvrir St-Laurent de la Salle par le parcours de son sentier de randonnée, poursuivre la journée par un pique-nique au plan d’eau du stade, découverte de l’agriculture (11 exploitations) ; 2 arboriculteurs et 1 apiculteur exercent sur la commune de Saint-Laurent de la Salle et un éleveur de gibiers.

Le village s’ouvre également sur le marché européen avec la SARL MELLI OUEST INTERNATIONAL (production et vente de miel).
Une entreprise artisanale demeure sur la commune, la SARL AM (fabrication d’objets en résine) ainsi qu’une entreprise de soudure en serrurerie métallerie.