L'Hermenault

L'étape Châteaux

Petite cité historique, vivante et dynamique, au cœur de la Vendée

Située à quelques minutes de l’autoroute A83 et de la forêt de Mervent, l’Hermenault se trouve à mi-chemin entre le site du Puy du Fou et La Rochelle, à moins d’une heure de la côte et du Futuroscope. Dotée de nombreux services (écoles, service postal, pharmacie, maison médicale, office notarial, commerces, artisans …) l’Hermenault ne manque pas d’atouts.

Histoire & Patrimoine

La présence de population est attestée dès le paléolitique puis le néolitique (découvertes de nombreux objets taillés ou polis, haches, couteaux, pointes de flèches, racloir faites par Jean Pierre Gadé, un agriculteur passioné d’histoire).

Des fouilles archéologiques ont mis au jour des sarcophages datés du haut moyen-âge (500-800).

Le village des Moulières fut occupé pendant plusieurs siècles (jusqu’en 1850) par les mouliers qui extrayaient la roche pour en faire de la pierre de meules pour les moulins, puis de la pierre de construction.

Les deux oppidums qui dominent la vallée de la Longèves sont occupés par l’église (XIIe – XIVe- XIXe) et par le Château qui fut la résidence d’été des évèques de Maillezais puis de la Rochelle.

Enfin, on peut admirer, au détour d’un chemin, le château du Gué et celui des Aspirons ainsi que plusieurs petits momuments qui témoignent du passé (lavoirs, calvaires …).

À voir, à faire

Parc du Château de l'Hermenault

Le Parc du Château de L’Hermenault peut être visité. Sur une superficie de 30 hectares, le parc fut aménagé au XVIIe et au XVIIIe siècle le long de la Longèves canalisée. La visite montre également une grange monumentale à la Philibert Delorme.

Sentier de randonnée pédestre

Les promeneurs, amoureux de la nature, peuvent profiter du sentier pédestre de la Vallée d’Or. Ce sentier permet de voir le Château de l’Hermenault. Il emprunte l’ancien sentier des muletiers, les villages de la Vallée d’Or et de Rousseau, puis traverse le bois de Saint Maixent et le village des Moulières. 

Le départ du sentier se situe sur la D104 au lieu-dit La Croix. La durée de la balade est d’environ 1h30 sur un peu moins de 7 km.

Une application pour smatphone permet de suivre l’itinéraire (en plus du balisage) avec des commentaires. La position du randonneur est indiquée par le marqueur rouge sur la carte. Cette application peut être téléchargée (Android seulement).

Visites guidées de l'été

Des visites guidées sont également organisées tous les étés : durée 2 heures.

Elles sont animées par Jean Pierre Gadé, un passionné de l’histoire de la commune, intarissable sur les anecdotes historiques.

Évènements à vivre !

Foire à l'Ancienne de l'Hermenault

Chaque année, le premier week end de septembre, se déroule la grande Foire à l’Ancienne de l’Hermenault, organisée par le Comité des fêtes. Un concours bovin (race parthenaise) y est organisé et de nombreuses attractions drainent une foule importante (près de 9000 visiteurs recensés en 2017).

Depuis deux ans, cette foire est installée à nouveau dans le centre bourg. Au détour des places et des rues, on peut écouter les histoires des "lanvandières", voir les battages à l’ancienne, chiner dans le vide-grenier, flâner devant les boutiques des artisans ou commerçants. Cette année 2018 sera marquée, le samedi soir, par un feu d’artifice organisé par la municipalité.

 

Plus d'infos :

site internet de la mairie