Sérigné

Village « frontière » entre Plaine et Bocage

On trouve sur le territoire de la commune, du Nord au Sud, une alternance de terrains cultivés (céréales), de zones fourragères et de prairies permanentes, le plus souvent destinées à l'élevage bovin et quelques boisements d'importance inégale. La surface boisée est de 184 ha soit 9,84% de la superficie de la commune et on y constitue un agro système très riche en ce qui concerne la faune. On y rencontre des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des renards et divers gibiers, ceci à cause de la proximité de la forêt de Mervent.

Histoire & Patrimoine

Église Saint-Hilaire

L’église est placée sous le vocable de St-Hilaire, Evêque de Poitiers. C’est une église gothique flamboyante avec pour seul vestige de l’église romane du XIIè siècle, la façade ouest et son portail central de style gothique dit de transition. Le clocher carré (avec des baies gothiques), édifié au XIVè siècle, abrite quatre cloches, une datant de 1853 et trois de 1869.

Elle est classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Château de la Girardie

A la sortie du bourg, en direction de Sainte Radegonde, découvrez le château de la Girardie, bien que bâti sur des fondations beaucoup plus anciennes, fut construit en 1593 par Girard de Beaurepaire.

Le bâtiment est terminé à chaque extrémité par une tour coiffée en poivrière. La cour intérieure est entourée de servitudes, flanquée aux angles de grosses tours dont les pieds baignent dans l'eau des anciennes douves. On peut y lire la devise suivante « Qui rit et rapporte de ceste mayson luy defant-on la porte ».

Randonnées pédestres

Circuit des Meules

Ce sentier permet de découvrir les vestiges de meules en grès destinées aux moulins du pays qui témoignent d'une activité des siècles précédents .

Parcours de 13 kms homologué par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

Circuit du Gué

Deuxième circuit qui permet de découvrir la vallée de La Longèves, tantôt étroite, sinueuse, large, avec ses nombreuses espèces végétales.

Parcours de 11 kms.

Événements à vivre !

Deux manifestations associatives :

  • l’une fin Juillet « Fête au Village » organisée par l’Avant-Garde Sérignolaise
  • L’autre, courant Septembre « Les Bosses  Vendéennes » organisées par le Cyclo Club (marche à pied, circuit vélo route, circuit vélo VTT)

 

Plus d'infos :

site internet de la mairie