Montreuil

Porte d’entrée du marais Poitevin

Aujourd’hui frontière entre marais et plaine, Montreuil se situait en bordure du Golfe des Pictons d’où son nom de Montreuil sur mer jusqu'en 1945

La commune  s’étend sur 12km² répartis sur 4 lieux-dit en plus du centre Bourg : Baude, Bourgneuf, Ecoué et Fraigneau. Sa population est de 794 habitants. Sa situation géographique, à 45km de La Rochelle, 35 km de Niort ;  à proximité de la côte ouest et ses plages,  permet à ses habitants de jouir d’un cadre de vie agréable tout en bénéficiant de la proximité de grandes villes et de la plage. Les jeux et les rires des enfants de l’école communale contribuent à animer le centre bourg. Un commerce de proximité, « Au P’tit Commerce » propose toute l’année des produits issus de producteurs locaux ou de circuits courts dans un cadre agréable où les habitants aiment se retrouver autour d’un café ou d’une bière locale en toute convivialité. Des chemins piétonniers relient les lieux-dits au centre bourg.

Un peu d'histoire ...

La commune apparaît dès le Xe siècle dans les textes. Son nom signifie en latin « modeste nid des moines ». Au fil des siècles des seigneuries ont résidé sur différents lieux de la commune laissant comme héritages quelques vestiges sur Montreuil, sous la forme de porches sur Ecoué, ou au centre Bourg. Le pré communal est également l’héritage du seigneur d’Ecoué.

Située au centre bourg, son église du 12é siècle, charmante par sa simplicité est dotée d’une magnifique abside.

À voir, à faire

Randonnée pédestre

Un chemin de randonnée, dont le départ se fait à partir de Baude, permet de longer le communal et de rejoindre les autres chemins jalonnant le marais poitevin.

Des équipements touristiques

Plusieurs gîtes ou chambres d’hôtes sont implantés à différents endroits de la commune permettant pour certains une grande capacité d’accueil. Ils présentent tous un cadre convivial dans un écrin de verdure propice à la détente et au ressourcement.

Plusieurs aires de jeux pour enfants sont réparties sur la commune ainsi qu’un parcours de santé.

Évènements à vivre !

L’événement phare de la commune est LA GUINGUETTE organisée par le comité des fêtes le 2ème samedi du mois d’août dans le magnifique cadre du communal de Baude. Elle réunit tous les ans 1200 personnes. L’entrée est gratuite.

Les associations de la commune dynamisent la vie tout au long de l’année en organisant diverses manifestations : un vide grenier, une bourse auto-moto, une bourse aux jouets /puériculture, sans oublier les lotos, concours de belote, soirée jeux... ou photos.

Vivien le patron du « P’tit commerce » organise au fil de l’année des animations diverses et variées, invitant à la rencontre et à la découverte : dégustations de produits, soirées foot ou rugby…

De quoi bien Vivre à Montreuil… Entre plaine et marais...