Les Velluire-sur-Vendée

Entre Terre et Marais

Fusion des communes de Velluire et du Poiré-sur-Velluire

Velluire

Du chemin de halage au Bois Joli…

Idéalement situé au débouché de la Vendée autrefois navigable, Velluire s’est développé grâce à un commerce fluvial important dès le Moyen-Age. Il reste de cette période faste du village une église du XIIè siècle, dédiée à St Jean l’Evangéliste.

S’il est vrai que les aménagements effectués au XIXè siècle ont quelque peu abîmé ce monument, son décor roman demeure intéressant.

A voir les deux chapiteaux des colonnes qui se trouvent à l’entrée du chœur : l’un représente un Atlante et l’autre Samson terrassant le lion.

Le Poiré-sur-Velluire

Porte vers la Venise Verte, aux confins de la Vendée, de la Charente Maritime et des Deux-Sèvres.

Des terres agricoles, un pré communal, classé en Réserve Naturelle Régionale depuis le 17/12/12 centre-bourg en réfection, cette commune dont la population connaît une hausse depuis plusieurs années s'évertue de promouvoir un Vivre Ensemble paisible nourri par des liens intergénérationnels forts et source de transmission des savoirs et des traditions.

Village de 670 habitants faisant partie de la Communauté de Communes Fontenay Vendée, Le Poiré sur Velluire abrite deux écoles, bon nombre d'associations, des services de santé, quelques commerces et met à la disposition de sa population une aire de loisirs propice au repos, aux loisirs et à la fête. 

Soucieux de permettre à ses habitants de vivre dans un village agréable, le Conseil Municipal œuvre au financement des travaux et des aménagements  nécessaires à la pérennisation et au développement du Poiré sur Velluire et ses partenariats avec la Communauté de Communes du Pays de Fontenay le Comte lui permettent de bénéficier d'infrastructures touristiques attractives et agréables à vivre.