Vouvant

Au cœur d'une cité millénaire

Partez à la découverte d'une charmante cité médiévale !

Enserrée dans un méandre de la rivière «la Mère», derrière une enceinte fortifiée encore bien conservée, la cité médiévale de Vouvant est située au sud-est de la Vendée entre Fontenay-le-Comte et la Châtaigneraie. Elle est née de la légende de Mélusine, ancêtre des comtes de Lusignan qui aurait donné en une nuit, « de trois dornées de pierre et d’une goulée d’Ev », un château au village.

Un patrimoine médiéval d'exception

L'Église Notre-Dame de Vouvant

Cette Petite Cité de Caractère abrite parmi ses vestiges moyenâgeux une église magnifique dont le riche décor sculpté du portail est un exemple en terme d'architecture romane et force l'admiration.

La Tour Mélusine

C’est la seule partie conservée de la forteresse des Lusignan, construite par la Fée Mélusine, selon la célèbre légende. Cette tour de guet présente extérieurement des caractéristiques peu communes, comparée à des édifices du même genre.

Les clés pour monter en haut de la tour Mélusine sont disponibles au Bureau d'Information Touristique de Vouvant en saison et toute l'année au Café Mélusine.

Les remparts & la Poterne

Au Moyen Âge, la « Poterne » était l’une des trois portes qui permettait d’entrer dans l’enceinte fortifiée, d’en sortir discrètement ou de prendre la fuite.

De part et d’autre de cette porte s’élèvent les remparts datant du XIIe siècle, éléments de défense de la cité médiévale.

Flânez, explorez, admirez ...

Vouvant Village de Peintres

Flânez dans les petites ruelles de Vouvant à la découverte des tableaux et sculptures des artistes du village. Admirez les expositions temporaires, toute l’année, dans la nef de l’église.

Graine de Nature

Essayez-vous aux savoir-faire d’antan (ateliers vannerie, agro-écolo, sorties naturalistes...), et explorez les mileux naturels tels que le Jardin Commun et le Jardin des Sens.