Mervent

Écrin vert du Sud-Vendée et place forte historique

Votre terrain de jeu grandeur Nature !

À seulement 10 min de Fontenay-le-Comte, offrez-vous un bol d’oxygène dans la plus grande forêt de Vendée ! 5 000 hectares de pleine nature pour partager des moments inoubliables en famille et faire le plein de sensations !

Un peu d’Histoire …

Le château, témoin majeur du passé médiéval de Mervent

Mervent tient son nom du celte « Maro Vidua » : la Grande forêt. Omniprésente, celle-ci couvre toujours 45% de la commune.

Son bourg juché sur un éperon rocheux entouré par « la Mère » est implanté au cœur du Massif Forestier de Mervent-Vouvant.

Les plus anciennes mentions du château de Mervent remontent au premier quart du XIe siècle. Deux chartes, datées de 1018 et 1022, évoquant des dons faits à l’abbaye de Maillezais, mentionnent la présence d’un château à Mervent, de sa chapelle et de ses moulins. 

La grande majorité des médiévistes s’accordent pour placer la construction du château en pierre de  Mervent à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. Cet important programme défensif nécessitait la mise en place de moyens importants et la puissante famille des Lusignan, au moment où elle prend possession de la seigneurie de Mervent, est tout à fait capable de supporter le poids de cette construction.

Mervent, paradis des randonneurs

Le massif forestier ne compte pas moins de 20 circuits pédestres, 13 circuits VTT et 5 circuits équestres... des parcours balisés avec différents niveaux de difficultés !

Découvrez nos randonnées

Des activités de loisirs pour toute la famille