Foussais-Payré

Un bourg de Caractère

En lisière de forêt, au cœur d’un bocage pittoresque, découvrez la cité Renaissance de Foussais-Payré

Foussais-Payré a conservé de son riche passé l’exceptionnel portail roman de son église, les logis et les maisons nobles des drapiers, tisserands et marchands qui ont fait, à la Renaissance, la prospérité du village. L’illustre François Viète, inventeur de l’algèbre moderne, y est peut-être né.

Balade au cœur de la Renaissance

L’Église Saint-Hilaire de Foussais-Payré

Classée monument historique et construite au XIe siècle, son portail historié est une référence en terme d’architecture et de décor roman bas-poitevin.

Les logis et maisons nobles

On trouve de nombreux logis disséminés sur le territoire communal ; cet alliage de patrimoine et d’environnement préservé, auquel il convient d’ajouter la rivière Vendée qui borde la commune sur 16 km, a permis à Foussais-Payré d’entrer dans le cercle des Petites Cités de Caractère.

Face à l'église, la maison de François Laurens, datée de 1552, est un rare exemple d’architecture urbaine dans un bourg rural, le logis du marchand François Laurens est inscrit sur la liste des monuments historiques.

L’auberge Sainte-Catherine qui était tenue par la famille du mathématicien François Viète au XVIe siècle, ajoute encore au cachet du bourg de Foussais.

Laissez-vous surprendre ...