Augustine Allix

CONFÉRENCE-SPECTACLE "LES SOEURS ALLIX"

Conférence, Histoire à Fontenay-le-Comte
  • Par Jean Artarit et la cantatrice Gwinnevire de la Compagnie Outre Mesure.

  • Cette séance est proposée par Fontenay ville d’art et d’histoire en partenariat avec les Amis du Musée.
    Jean Artarit (que l’on connait mieux pour ses travaux sur le 18e s.) a mené l’enquête pour faire connaître le volet artistique et pédagogue de l’adelphie Allix (4 garçons et 5 filles)
    Parlons un peu des filles ! et étant donné que l’une d’entre elles était musicienne, Augustine, et qu’elle a chanté dans le théâtre à Fontenay en 1858, une cantatrice proposera quelques airs lyriques pour...
    Cette séance est proposée par Fontenay ville d’art et d’histoire en partenariat avec les Amis du Musée.
    Jean Artarit (que l’on connait mieux pour ses travaux sur le 18e s.) a mené l’enquête pour faire connaître le volet artistique et pédagogue de l’adelphie Allix (4 garçons et 5 filles)
    Parlons un peu des filles ! et étant donné que l’une d’entre elles était musicienne, Augustine, et qu’elle a chanté dans le théâtre à Fontenay en 1858, une cantatrice proposera quelques airs lyriques pour illustrer les propos de l’historien.
    L’auteur dédicacera son livre « Les Allix, une famille vendéenne d’intellectuels et d’artistes révolutionnaires » édité par geste Editions en 2022.

    Voici la saga tourmentée d’une famille singulière issue de Fontenay-le-Comte, petite ville de province, d’origine commerçante modeste. Les enfants Allix connaîtront à Paris, au milieu du XIXe siècle, des parcours héroïques et contrastés.
    Les filles étaient des femmes libres et émancipées, pédagogues avant-gardistes, musiciennes et peintres. Tous républicains et même « socialistes utopiques », féministes affichés, opposants à Napoléon III, trois d’entre eux partageront l’exil de Victor Hugo à Jersey et à Guernesey. Jules est l’un des acteurs des célèbres Tables tournantes. Il devient membre de la Commune et maire du 8e arrondissement. Inventeur prolifique autant que visionnaire, il est le précurseur de la Télégraphie sans fil. Augustine, la cantatrice, vit, plusieurs années, très proche de Charles Hugo. Émile, qui devient « le médecin de Victor Hugo », est jusqu’au bout le fidèle de tous les instants, comme un autre fils. Tous se retrouvent souvent dans leur maison de famille de Bel-Air à Fontenay-le-Comte.

    Entrée gratuite.
    Renseignements : 02.51.69.44.99 / 06.32.99.51.26
    Pas de réservation nécessaire
  • Tarifs
  • Tarif gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 5 décembre 2022 à 15:00