Sur les rives du Marais poitevin avant la conquête romaine

CONFÉRENCE - LES RIVES DU MARAIS POITEVIN AVANT LA CONQUÊTE ROMAINE

Conférence, Histoire, Nature - Environnement à Fontenay-le-Comte
  • Conférence par Jean-Marc Large, archéologue, chercheur associé à l'UMR 6566 CReAHH de Rennesen partenariat avec Fontenay ville d’art et d’histoire.

  • Il est des territoires privilégiés pour favoriser l'implantation humaine au cours des temps. La rive nord du Marais poitevin en est un. Dès le 5e millénaire avant notre ère, les premières communautés paysannes ont défriché la forêt pour mettre en valeur des espaces livrés à l’agriculture.

    C'est l'histoire de ces premières communautés agrico-pastorales qui sera racontée. La période chronologique couvre 5 millénaires, entre les derniers chasseurs-cueilleurs et les villages et fermes...
    Il est des territoires privilégiés pour favoriser l'implantation humaine au cours des temps. La rive nord du Marais poitevin en est un. Dès le 5e millénaire avant notre ère, les premières communautés paysannes ont défriché la forêt pour mettre en valeur des espaces livrés à l’agriculture.

    C'est l'histoire de ces premières communautés agrico-pastorales qui sera racontée. La période chronologique couvre 5 millénaires, entre les derniers chasseurs-cueilleurs et les villages et fermes gauloises, avant la conquête romaine.

    - - - - -
    Sans inscription.
    Gratuit.
  • Tarifs
  • Tarif gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 19 décembre 2022 de 15:00 jusqu'à 17:00