la_gasse_du_bois_-_vouvant_-_mehdi_media_office_de_tourisme_pays_de_fontenay-vendee

CIRCUIT PÉDESTRE LA GASSE DU BOIS

à Vouvant
16.0 km
Boucle
Pédestre
5h
Difficile
  • La boucle pédestre balisée la plus grande de la forêt de Mervent-Vouvant.

  • Ce circuit vous fera longer le bord de la rivière la Mère, monter au plateau de Pierre Brune, au barrage du même nom, à Pierre Blanche (rocher d'escalade et belvédère), longer le lac de Mervent, remonter la vallée encaissée du ruisseau des Verreries longtemps occupée par des huttiers et des verriers. Admirez au passage le Pont du Déluge dans son décor montagnard et rentrer à Vouvant par la Poterne, comme Saint Louis un jour de Mai 1242.

    Départ : devant le Café Mélusine (bloc sanitaire),...
    Ce circuit vous fera longer le bord de la rivière la Mère, monter au plateau de Pierre Brune, au barrage du même nom, à Pierre Blanche (rocher d'escalade et belvédère), longer le lac de Mervent, remonter la vallée encaissée du ruisseau des Verreries longtemps occupée par des huttiers et des verriers. Admirez au passage le Pont du Déluge dans son décor montagnard et rentrer à Vouvant par la Poterne, comme Saint Louis un jour de Mai 1242.

    Départ : devant le Café Mélusine (bloc sanitaire), place du Bail à Vouvant

    Attention modifications du tracé en 2022 (tracé numérique à jour) :
    • Le départ du circuit pour sortir de la cité médiévale vient d'être modifié : passage devant l'église, rue de l'escalier, pont roman et derrière le calvaire. Le retour se fait toujours par la porte de la Poterne.
    • Le tracé vient d'être aussi modifié au niveau du pont du déluge pour éviter un passage dangereux.

    Balisage : jaune avec 1 pastille bleue
    Dénivelé positif : 238 m