Terroir

Retrouver le goût d’un savoir-faire artisanal typiquement vendéen


Vous souhaitez goûter aux saveurs régionales, privilégier les circuits courts, trouver des produits locaux élaborés avec amour selon des recettes traditionnelles ? Découvrez nos meilleures adresses du terroir vendéen !

Marché et vente directe de producteurs vendéens

Pour faire le plein de produits frais et de saison, rendez-vous sous les halles de Fontenay ! Chaque mercredi et samedi matin, venez flâner sur les étals du marché et découvrez les saveurs locales et artisanales. Vous pouvez aussi acheter en direct auprès de deux boutiques de regroupement de producteurs fermiers situées à Fontenay-le-Comte et à Fontaines.

Préfou, brioche vendéenne et chocolat

Connaissez-vous le préfou ? Cette spécialité culinaire vendéenne est un pain sans levain garni d’ail frais finement haché avec du beurre et du poivre, à savourer à l’apéritif ! Les gourmands pourront aussi se régaler avec la fameuse brioche vendéenne ou le typique gâteau minute de Vendée élaborés par nos artisans-boulangers. Amateurs de cacao, ne manquez pas la chocolaterie de Foussais-Payré et son atelier de fabrication !

Du rhum, du vin ou de la bière ?

Profitez d’une dégustation au Domaine Coirier pour découvrir les vins du terroir de l’Appellation d’Origine Contrôlée Fiefs Vendéens Pissotte. Ces vins blancs, rosés et rouges frais demeurent fruités, légers et printaniers. La rhumerie Maison Damour excelle quant à elle dans la fabrication de rhum arrangé typiquement réunionnais. Les amateurs de bières trouveront un large choix à la "Chopine", "Divin et Demi" et à la "Minute Blonde", à la fois cave et bar tendance de Fontenay-le-Comte.

Une envie de fromage de chèvre …

Laissez-vous tenter par un savoureux fromage de chèvre fermier à retrouver en vente directe sur les exploitations des éleveurs. Fromage de chèvre frais, demi-sec, cendré, faisselle ou tomme de chèvre, vous aurez l’embarras du choix ! Vous en voulez davantage ? Rendez-vous au bar à fromages de Fontenay pour déguster un plateau de fromages accompagné d’un verre de vin ou d’une boisson chaude.