Culture et Patrimoine

Entre cités médiévales, châteaux et musées

 

Le pays de Fontenay-Vendée demeure un haut lieu du patrimoine historique avec sa ville Renaissance entourée de jolies petites cités de caractère. Amateurs de visites culturelles, découvrez notre sélection de sites incontournables à voir lors de votre séjour.

Flâner au milieu des vieilles pierres

Rendez-vous à Vouvant pour une promenade nocturne dans l’un des plus beaux villages de France. Les soirs d’été, déambuler dans la cité médiévale réserve une expérience féérique sous les jeux d’ombres et de lumières qui animent les remparts, les rues anciennes et ses monuments séculaires.

À Fontenay-le-Comte, le cœur historique plonge le visiteur en pleine époque Renaissance. De la fontaine des Quatre Tias aux élégantes demeures du vieux Fontenay, découvrez les ruelles médiévales et ses joyaux d’architecture. La petite cité de caractère de Foussais-Payré réserve à son tour de très beaux édifices du 16e siècle autour de l’église romane et des anciennes halles.

Plonger dans l’histoire

Installé dans l’ancien presbytère de Notre-Dame, le musée de Fontenay réserve une riche collection d’objets d’art régional allant de l’archéologie antique à l’art contemporain en passant par l’ethnographie et les Beaux-Arts. Il abrite notamment une exceptionnelle collection de verreries gallo-romaines, probablement l'une des plus riches de France.

Si vous aimez les belles demeures, ne manquez pas le château Renaissance de Terre-Neuve. Vous pourrez admirer son grand salon orné d’éléments de décor du château de Chambord et ses somptueux plafonds à caissons de pierre sculptés.

Pour admirer des jardins à la française, rendez-vous au parc du château de l’Hermenault. Aménagée aux 17e et 18e siècles, cette prairie de 30 hectares réserve une promenade pastorale hors du temps entre miroir d’eau, allées cavalières et terrasses surplombées de platanes remarquables.