-A +A

Vouvant, Un des Plus Beaux Villages de France

Visite guidée de la cité médiévale

FR

Unique bourg fortifié de Vendée

Succombez au charme de cette cité médiévale classée parmi les « Plus Beaux Villages de France » et « Petite Cité de Caractère ».
Avec votre guide, remontez le temps pour suivre les traces de la célèbre famille des Lusignan sans oublier la mystérieuse fée Mélusine qui construisait des châteaux, dont celui de Vouvant, en une seule nuit.

La Tour Mélusine

La Tour Mélusine

Haute de 45m et dernier vestige de la forteresse, cette tour aurait été construite, selon la légende, par la fée Mélusine en une seule nuit. Autrefois lieu de vie des seigneurs de Vouvant, découvrez aujourd'hui les deux salles qui la composent puis montez à son sommet pour profiter d'une vue imprenable sur le village. 

L'église Notre-Dame

L'église Notre-Dame

Monument de tout premier plan dans l’architecture romane du Bas-Poitou,  son portail d’entrée force l’admiration de par ses riches décorations sculptées. À l'intérieur, la chapelle des Lusignans qui abriterait le tombeau du seigneur Geoffroy II, le chœur surélevé ainsi que la crypte du 12e s. sont autant de trésors qui vous attendent ....

L'enceinte fortifiée

L'enceinte fortifiée

Entourée par 2 kms de remparts, sur un éperon rocheux bordé par la rivière La Mère, la cité médiévale de Vouvant était un des sites stratégiques pour la défense de la région contre les attaques Vikings. Aujourd'hui, vous pouvez encore taverser la « Poterne », l'une des trois portes fortifiées de l'époque, et longer les remparts en empruntant l'ancien chemin de ronde.