-A +A

Le Château de Terre-Neuve

FR

Le joyau de la Renaissance

Classé Monument Historique, le château est construit à la fin du 16e siècle pour Nicolas Rapin, grand prévôt de la connétablie de France, et, compagnon du roi Henri IV. De grands personnages y ont séjourné tels que le Duc de Sully, Agrippa d'Aubigné, Octave de Rochebrune ou encore le célèbre écrivain Georges Simenon.

Ce château est également renommé pour sa cheminée Alchimique, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, ses boiseries en provenance du château de Chambord, les soleils dorés à la feuille d'or de la chambre du roi Louis XIV, la porte de cabinet du roi François 1er.

Chambord s'invite à Terre-Neuve

Chambord s'invite à Terre-Neuve

Le Comte de Chambord a fait don au château de Terre-Neuve d'objets d'art remarquables tels que les soleils de Louis XIV, la porte du cabinet de travail et les salamandres de François Ier, une partie du décor de la 1ère représentation théâtrale du Bourgeois gentilhomme jouée en présence du Louis XIV, ...

L'atelier d'Octave de Rochebrune

L'atelier d'Octave de Rochebrune

Ancien atelier où Octave de Rochebrune réalisait ses gravures à l'aide d'une presse. Aujourd'hui ce lieu est utilisé pour exposer ses œuvres ainsi que les originales des muses installées sur la façade du château. Ces dernières confirment la passion qu'Octave de Rochebrune portait pour l'Antiquité.