Le Centre Minier de Faymoreau

FR

Un voyage encore plus étonnant au pays des gueules noires !

Laissez-vous accompagner sur les traces des mineurs.

Abel, Bautista, Jules, Louis, René, Stanislas, Victor… Tous sont venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l’époque. Pendant 130 années, ces hommes d’ici et d’ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu’en 1958, année de la fermeture des mines.

Aujourd’hui, ouvrez les portes du nouveau musée, parcourez les corons de la cité minière et laissez-vous surprendre par les vitraux de Carmelo Zagari à la Chapelle des Mineurs.

Le nouveau musée

Le nouveau musée

De la salle des pendus au « fond » de la mine reconstituée puis au « jour », revivez l’aventure industrielle et humaine des gueules noires de la région. Sans oublier l'exposition temporaire du moment !

La cité minière de Faymoreau

La cité minière de Faymoreau

Laissez-vous raconter l’histoire et les souvenirs de ce village ouvrier à l’architecture étonnante ! Parcourez les corons et découvrez ce village organisé en petits quartiers.

Les vitraux de Carmelo Zagari à la Chapelle des Mineurs

Les vitraux de Carmelo Zagari à la Chapelle des Mineurs

Découvrez une œuvre unique dans la région, composée de 19 vitraux contemporains, où se mêlent couleurs, figures et spiritualité. Un bel hommage aux mineurs de Vendée et des Deux-Sèvres.

Le prix comprend

la visite libre du nouveau musée

la visite guidée du village de corons et des vitraux

l'accueil café/brioche

Le prix ne comprend pas

les dépenses d'ordre personnel