Foussais-Payré, Petite Cité de Caractère

Héritière d’une villa gallo-romaine

FR

Bourg Renaissance

Découvrez ce village labellisé « Petite Cité de Caractère » qui a conservé de son riche passé l’exceptionnel portail roman de son église, les logis et les maisons nobles des drapiers, tisserands et marchands qui en ont fait sa prospérité.
Un village qui a, par ailleurs, peut-être vu naître l’inventeur de l’algèbre moderne : François Viète…

L'église Saint-Hilaire

L'église Saint-Hilaire

Construite au 11e s. et classée monument historique, son portail historié est une référence en terme d’architecture et de décor de par ses bas-reliefs exceptionnels situés dans les arcades.

Logis & maisons nobles

Logis & maisons nobles

Avec l'arrivée de la Réforme protestante, le commerce se développe. La Renaissance est visible dans l'architecture de quelques maisons du bourg, notamment celle du marchand François Laurens datée du 16e s., ou encore l’auberge Sainte-Catherine tenue à l'époque par la famille du célèbre mathématicien François Viète.

Le Symposium de sculptures

Le Symposium de sculptures

Au détour d'une ruelle, vous tomberez nez à nez avec de surprenantes sculptures en bois. Tous les ans, des artistes se réunissent dans le village et réalisent des œuvres d'art issues de diverses essences d'arbres, avec comme seul outil : leur tronçonneuse !