Fontenay, ville Renaissance

Cité des Beaux Esprits

FR

Ville d'art et d'histoire & Plus Beaux Détours de France

Fière d’un passé prestigieux, Fontenay-le-Comte est une Ville d’art et d’histoire qui vous invite pour un voyage dans le temps, à la mémoire et à l’évasion… Membre de la très sélective association « Plus Beaux Détours de France », elle est la perle architecturale du département.


Passionnée par sa ville, votre guide vous fait découvrir les monuments et demeures remarquables du centre historique, les plus beaux témoignages de la Renaissance. Un détour par des caves voûtées vous est proposé pour une immersion totale.

La Fontaine des 4 Tias

La Fontaine des 4 Tias

Près du château, au pied du côteau, une fontaine reconstruite en 1542 témoigne du goût des édiles de Fontenay pour la nouvelle architecture. C'est sur ce monument emblématique de Fontenay qu'en 1899, Octave de Rochebrune fait ajouter un décor de blasons et graver la célèbre devise latine du 16e s. reconnaissant ainsi la valeur des habitants "Fontenay, source jaillissante des Beaux-Esprits".

Le quartier des Illustres

Le quartier des Illustres

Il conserve ses ruelles médiévales ainsi que des demeures aristocratiques aux façades de pierre moulurée du 18e s. À proximité, la place Belliard et ses arcades du 17e s., le Faubourg des Loges (quartier industriel des tanneurs et autres ouvriers) sont d'autres richesses du patrimoine Fontenaisien.

Le prix comprend

les services des guides professionnels

les entrées et visites des sites mentionnés

Le prix ne comprend pas

les dépenses d'ordre personnel