-A +A

Fontenay, ville médiévale

Capitale du Bas-Poitou

FR

Au cœur du Golfe des Pictons

Autour de l’an Mil, c'est au pied d’une forteresse seigneuriale située près d’une rivière que commencent à s’installer les premiers habitants de Fontenay, cherchant protection et travail. 

Au fil d’une promenade accompagnée, la guide vous montrera les éléments les plus anciens, témoins des ancêtres lointains. Il faut prendre le temps pour découvrir la belle pierre calcaire des temps médiévaux et ce qui reste encore perceptible des premiers âges de Fontenay, dans cette ville qui a tant construit au fil des siècles.

Le Château fort & le Parc Baron

Le Château fort & le Parc Baron

Au sommet d'un escarpement dominant la rivière Vendée, un château fort est construit au 11e s. Enjeu important dans les conflits franco-anglais de la fin du Moyen Âge, la forteresse est ruinée au fil des siècles. Le donjon roman, le bastion de Guinefolle ou encore la tour de la Boulaye en sont les fortifications les plus visibles.

La rivière Vendée

La rivière Vendée

Ce cours d'eau qui prend sa source près de Parthenay joue un rôle important dans l'implantation de la ville. La proximité de la rivière Vendée et de l’escarpement rocheux portant la forteresse a favorisé les échanges. Puisque dans ces temps lointains, toute rivière était une voie de navigation permettant le transport des personnes et des marchandises ; le péage fait alors partie des privilèges du seigneur.

Le prix comprend

les services des guides professionnels

les entrées et visites des sites mentionnés

Le prix ne comprend pas

les dépenses d'ordre personnel