Fontenay express

Visite guidée

FR

Ville d'art et d'histoire & Plus Beaux Détours de France

Fière d’un passé prestigieux, Fontenay-le-Comte est une Ville d’art et d’histoire qui vous invite pour un voyage dans le temps, à la mémoire et à l’évasion… Membre de la très sélective association « Plus Beaux Détours de France », elle est la perle architecturale du département.
Passionnée par sa ville, votre guide vous fait découvrir les monuments et demeures remarquables du centre historique, les plus beaux témoignages de l’âge d’or du Moyen Âge mais aussi de la Renaissance.

La Fontaine des 4 Tias

La Fontaine des 4 Tias

Près du château, au pied du côteau, une fontaine reconstruite en 1542 témoigne du goût des édiles de Fontenay pour la nouvelle architecture. C'est sur ce monument emblématique de Fontenay qu'en 1899, Octave de Rochebrune fait ajouter un décor de blasons et graver la célèbre devise latine du 16e s. reconnaissant ainsi la valeur des habitants "Fontenay, source jaillissante des Beaux-Esprits".

Château fort & Parc Baron

Château fort & Parc Baron

Au sommet d'un escarpement dominant la rivière Vendée, un château fort est construit au 11e s. Enjeu important dans les conflits franco-anglais de la fin du Moyen Âge, la forteresse est ruinée au fil des siècles. Le donjon roman, le bastion de Guinefolle ou encore la tour de la Boulaye en sont les fortifications les plus visibles.

Le quartier des Illustres

Le quartier des Illustres

Il conserve ses ruelles médiévales ainsi que des demeures aristocratiques aux façades de pierre moulurée du 18e s. À proximité, la place Belliard et ses arcades du 17e s., le Faubourg des Loges (quartier industriel des tanneurs et autres ouvriers) sont d'autres richesses du patrimoine Fontenaisien.