Le Centre Minier de Faymoreau

FR

Osez le voyage 100% mine !

Dès 1827, des hommes, d’ici et d’ailleurs, extraient le charbon du bassin minier de Faymoreau. Chevalements, puits de mine, cités ouvrières et corons pour loger les mineurs, mais aussi verrerie, fours à chaux et centrale électrique façonnent le paysage. Mais l’aventure charbonnière s’arrête dans la région en 1958.

Aujourd’hui, plus de 60 ans après, l’histoire minière de Faymoreau et ses environs ne se laisse pas oublier… Découvrez le nouveau musée Centre Minier, laissez-vous surprendre par les corons de la petite cité minière et les vitraux de Carmelo Zagari !

Téléchargez les Conditions Générales de Vente et le Formulaire d'information standard.

Le musée Centre Minier

Le musée Centre Minier

Découvrez le musée, agrandi et rénové en 2018, où vous attend un étonnant voyage au cœur de la petite mine du bocage ! Devenez mineur comme Abel, Stanislas et Louis... Comme eux, traversez la salle des pendus, le surprenant vestiaire, et la lampisterie avant la « descente » dans la mine reconstituée. Remontez ensuite au jour, sur le carreau, et revivez l’épopée des gueules noires au travail et dans les corons... Sans oublier l'exposition temporaire du moment !

La cité minière de Faymoreau

La cité minière de Faymoreau

Promenez-vous dans les corons et laissez-vous raconter l'histoire de la singulière petite cité minière de Faymoreau. Un village entièrement bâti et organisé par la Société des mines pour loger les ouvriers et leurs familles, les contremaîtres et la direction !

Les vitraux de Carmelo Zagari

Les vitraux de Carmelo Zagari

Poussez la porte de la petite chapelle et laissez-vous surprendre par les vitraux de Carmelo Zagari, une oeuvre contemporaine unique dans la région. 19 verrières où se mêlent couleurs, figures et spiritualité.

Le prix comprend

la visite du nouveau musée

la visite guidée du village de corons et des vitraux

l'accueil café/brioche

Le prix ne comprend pas

le transport

l’assurance annulation

les dépenses d'ordre personnel