Source d’inspiration majeure dans toute l’histoire de l’art, la nuit a notamment beaucoup inspiré les musiciens. Aussi loin que remonte l’origine du monde, ils ont chanté sa poésie et exploré tous ses aspects.
À l’époque baroque, ils méditent notamment sur la Passion du Christ à travers les “leçons de ténèbres” qui accompagnent les offices de la Semaine sainte.
Au XVIIIe siècle s’épanouit le genre de la sérénade, musique de plein-air jouée à la tombée de la nuit dans les jardins, et dont l’exemple le plus célèbre est la Petite Musique de nuit de Mozart.
La nuit fascine ensuite les compositeurs du XIXe siècle, qui en explorent toutes les facettes. On pense au Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn ou encore à la forme des nocturnes, qui trouve son plein épanouissement avec Chopin.
Le XXe siècle se révèle également très riche en évocations de la poésie nocturne, avec des chefs-d’œuvre tels que La Nuit transfigurée de Schönberg, les Nocturnes pour orchestre de Debussy ou le Souvenir d’une nuit d’été à Madrid de Glinka…
Ce thème infiniment riche de la nuit en musique permettra aussi des programmes très originaux : concerts de jazz intitulés “Autour de minuit” en référence à la célèbre ballade de Thelonius Monk “Round Midnight”, concerts de musique indienne autour des râgas de nuit, spectacles de flamenco et de fado évocateurs des nuits de Séville ou de Lisbonne.
Nous pourrons également évoquer la nuit au cinéma avec des musiques de films emblématiques, comme celle de Georges Delerue pour La Nuit américaine de Truffaut, ou celle de John Williams pour Star Wars.