Samedi 03 août
15h00 : Ouverture du Festival
15h15 : Mini conférence d’ouverture (20′)
Thème : 2024, une année cométaire.
15h45 : Projection du film d’Olivier Sauzereau « Un jardin pour l’Univers » (1h10)
Un voyage cinématographique, poétique et scientifique, à travers l’Univers jusqu’à près de 8 milliards d’années de lumière de la Terre. Une aventure dans le micro et le macro cosmos filmée depuis un simple jardin de la Chapelle aux Lys. Un « voyage sans bouger » entre art et science, entre voir et savoir, pour démontrer combien la science est source d’émerveillement et de poésie.
18h30 : Inauguration du festival et du « coffre-fort temporel de la comète de Halley »
21h00 : L’histoire de la comète de Halley
(Adulte : 4€ – Gratuit pour les moins de 12 ans)
Une conférence d’Olivier Sauzereau, historien des sciences.
La comète de Halley est indiscutablement la plus célèbre des comètes. Régulièrement observée depuis l’Antiquité, sans savoir qu’il s’agissait de la même comète, il faudra attendre la fin du XVIIe siècle et son premier retour de 1758 pour que les astronomes puissent enfin comprendre son orbite autour du soleil et sa périodicité d’environ 76 années. Cette conférence / projection permettra de se replonger dans l’histoire extraordinaire de cette comète, et celle des hommes et des femmes qui ont permis d’en comprendre sa nature.
À la tombée de la nuit
Concert sous les étoiles avec Romuald Tual, electronic musician, créateur des compositions musicales du planétarium de La Chapelle aux Lys. Un concert au cours duquel Olivier Sauzereau décrira le ciel astronomique visible au-dessus de nos têtes.
Dimanche 04 août
11h00 : Dernières nouvelles du cosmos
Une conférence d’Olivier Sauzereau pour décrypter les découvertes et observations récentes en astronomie.
15h00 : L’Odyssée Rosetta
Film documentaire de 95′ de Jean-Christophe Ribot, écrit par Cécile Dumas et Jean-Christophe Ribot, Production Look at Sciences et co-production CNES, 2017.
Le réalisateur Jean-Christophe Ribot nous invite à suivre l’intégralité de la mission Rosetta, de sa conception jusqu’à son final spectaculaire. Initiée en 1993 par l’Agence spatiale européenne, cette extraordinaire aventure scientifique a permis d’approfondir notre connaissance sur les comètes, et notamment de leur rôle dans l’apparition de la vie sur Terre.
L’atterrissage du robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dite Tchouri, le 12 novembre 2014, a ainsi été considéré comme l’une des plus grandes réussites de l’exploration spatiale depuis les premiers pas de Neil Amstrong sur la Lune. Après cet exploit, la mission Rosetta s’est poursuivie, réservant de nouvelles surprises aux équipes scientifiques, sous la caméra de Jean-Christophe Ribot.
17h30 : Clôture du festival et remise des lots de la tombola, et fermeture du coffre-fort temporel de la comète de Halley.
Tout au long du festival ...
En accès libre et gratuit (sauf le planétarium, entrée à 2€)
« Une histoire du spatial en briques », exposition LEGO de Gervaise Philibert.
L’association Méridienne avec exposition et animations autour des outils de navigation dans la salle Largeteau.
La réalité virtuelle avec Frag’n Fun.
Bibliothèque éphémère de la Bibliothèque de la Chapelle aux Lys.
Atelier LEGO pour les jeunes et moins jeunes.
Exposition d’astrophotographies géantes dans le village.
Exposition photographique « Un Jardin pour l’Univers », dans le jardin du planétarium.
La camera obscura géante.
Séances de planétarium.
Stand de la librairie Florilège.