Labels, classements et marques Vendée Grand Sud
©|Le Crabe Fantôme

Classements des hébergements touristiques

Pour vous aider dans la valorisation de votre hébergement touristique et vous différencier auprès des touristes, vous trouverez ci-dessous quelques informations sur le classement des hébergements touristiques.

Le classement des hébergements touristiques

Le classement officiel des hébergements touristiques marchands est un outil d’information du client sur le niveau de prestations et d’équipements auxquels il peut s’attendre selon la catégorie d’étoiles obtenue par un établissement. C’est donc pour le client un repère sur le niveau de confort et de prestations.

Les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les terrains de campings, aires naturelles et parcs résidentiels de loisirs (PRL), les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes et les auberges collectives constituent les principales formes d’hébergement touristique proposées en France.

Tous, à l’exception des chambres d’hôtes, peuvent disposer d’un classement officiel par étoiles, qui comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.

Ce classement est volontaire, prononcé par Atout France ; le contrôle des hébergements classés est effectué par des organismes de contrôle accrédités sur la base de critères homologués par arrêté.

Il est délivré pour 5 ans, période à l’issue de laquelle l’établissement doit renouveler la demande de classement.

L’obtention d’un label ou d’une marque peut être complémentaire du classement.

Le classement facultatif pour des meublés de tourisme

Le classement a pour objectif d’indiquer au client un niveau de confort et de prestation.

Le classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s’il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d’un classement.

La grille de classement contient 133 critères, répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.

Procédure de classement

Le loueur du meublé (ou son mandataire) qui a – bien évidemment – déposé en mairie sa déclaration d’activité à l’aide du formulaire Cerfa N°14004 doit faire réaliser une visite de son meublé. Il s’adresse à l’organisme de son choix (voir la liste ci-dessous).

Le classement est payant et son coût dépend des organismes de classement.

Dans le mois qui suit la visite du meublé, l’organisme qui a réalisé la visite transmet au loueur (ou à son mandataire) un certificat de visite qui comporte 3 documents :

○ Le rapport de contrôle,
○ La grille de contrôle dûment remplie par l’organisme évaluateur,
○ Une proposition de décision de classement.

Le loueur (ou son mandataire) dispose d’un délai de quinze jours pour refuser la proposition de classement. Passé ce délai, le classement est acquis.

Une fois le classement attribué, le loueur (ou son mandataire) a tout intérêt à rendre visible cette démarche de qualité.
Il peut commander, auprès du fournisseur de son choix, le panonceau correspondant à son classement (sur présentation de la décision de classement).

Il a également intérêt à afficher le classement sur tous ses supports de communication (flyer, brochure, site internet, réseaux sociaux…) et en informer l’Office de Tourisme Vendée Grand Sud.

Les organismes de classement des meublés de tourisme

Clévacances Vendée

45, Impasse Ampère – 85000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 06 75 17 03 81 / Email : classement@clevacances-85.com

Gîtes de France Vendée

119, boulevard Aristide Briand – BP 735 – 85018 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 47 87 00 / Email : proprietaire@gitesdefrance85.com

ADéQuaT Vendée

Association Départementale Qualité du Tourisme en Vendée

51, rue des Nouettes – 85180 Les Sables d’Olonne
Tél. : 06 08 25 92 34 / 02 51 23 86 75 / Email : contact@adequat-vendee.fr
www.adequat-vendee.fr

Le classement des campings, hôtels, villages vacances et résidence de tourisme

La demande de classement s’effectue en ligne avec la création d’un compte personnel sur le site d’Atout France : www.classement.atout-france.fr

À partir de ce compte, l’exploitant peut suivre l’évolution des étapes de son classement, à compter de l’envoi du pré-diagnostic (camping, parc résidentiel de loisir, aire naturelle) au cabinet de contrôle accrédité jusqu’à la publication de son établissement sur le registre des hébergements collectifs classés d’Atout France.

Que ce soit dans le cadre d’une reprise, d’un développement de structures ou pour la création d’une activité, contactez Vendée Expansion pour préparer votre demande de (re)classement (pré-diagnostics gratuits).

CONTACT

Vendée Expansion
Emmanuel BESSONNET
Chargé de mission Ingénierie des projets touristiques

33, boulevard de l’Atlantique – 85005 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 47 88 29 / Email : e.bessonnet@vendee-expansion.fr
https://tourisme.vendee-expansion.fr/developper-votre-activite/
https://tourisme.vendee-expansion.fr/creer-votre-activite/

Fermer