Covid-19 : les aides à destination des pros du tourisme

Mis à jour le 09/04/2021

Ces informations seront régulièrement mises à jour

En cette période à nouveau difficile pour vos entreprises, toute l’équipe de l’Office de Tourisme reste mobilisée et nous sommes à votre écoute pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter par mail.

La Région Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire et ses partenaires participent à la relance du secteur touristique particulièrement impacté par la crise sanitaire. Douze dispositifs sont actionnés pour répondre aux besoins des entreprises touristiques.

Le Département de la Vendée
& Entreprendre en Sud-Vendée

Face à la crise sanitaire de COVID-19 qui affecte nos entreprises, les communautés de communes ont mis en place des plans de relance économiques pour les entreprises de leurs territoires respectifs. 

Parmi  ces mesures, un dispositif d’aide économique dénommé « Vendée Relance » a été décidé par les différents élus locaux en partenariat avec le Conseil Départemental de la Vendée. Il s’agit d’une subvention adossée à un prêt bancaire de l’entreprise. L’objectif est de soutenir  les entreprises qui souhaitent engager des investissements pour :

  • Poursuivre leur développement économique
  • Diversifier ses activités,
  • Adapter ses activités et/ou son modèle économique,
  • Accompagner les transitions accélérées par la crise de la Covid-19,
  • Maintenir ou créer des emplois

Ademe : Tourisme Durable

Le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME, a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable en priorité dans les territoires ruraux.

Il s’articule autour de trois volets :

  • Soutien à la transition durable de la restauration (volet 1)
  • Soutien à la transition durable des hébergements touristiques (volet 2)
  • Soutien au développement d’offres de slow tourisme (volet 3)

En savoir plus