© Vouvant Village de Peintres
Vouvant

Village de Peintres

Laissez-vous aller à la flânerie dans les nombreuses petites boutiques, ateliers de peintres et galeries d’art de Vouvant. Une dizaine d’artistes et artisans d’art ouvrent leurs portes au cœur de la cité médiévale. Ne manquez pas les expositions, animations et évènements artistiques qui rythment la saison culturelle du village de la fée Mélusine.

Vouvant
une cité médiévale inspirante

 

Seul bourg fortifié de Vendée avec ses remparts entouré par la rivière Mère, la Petite Cité de Caractère® de Vouvant a tout pour plaire. Ses ruelles étroites bordées de maisons de schiste, son église reconnue comme joyau de l’art roman poitevin ou encore sa tour Mélusine qui domine la place du village offrent un cadre enchanteur propice à l’inspiration créatrice.

Depuis quelques années, de nombreux artistes se sont installés à Vouvant et font connaître leur art en ouvrant leurs ateliers au public. L’association « Vouvant, village de peintres » est née en 2005 afin de promouvoir l’art contemporain en milieu rural et dynamiser la vie culturelle du village.

Une saison culturelle riche en évènements

 

L’association « Vouvant, village de peintres » organise différentes expositions de peintures et sculptures couplées parfois d’une conférence en lien avec le thème abordé. Les évènements se déroulent d’avril à octobre dans le village, dans la nef Théodelin ou à l’espace Lusignan.

 

Les expositions de l’espace Lusignan

 

Situé au cœur du village, l’espace Lusignan réserve trois ateliers éphémères ouverts aux artistes et artisans d’art au cours de la saison estivale. Pendant une semaine, ils peuvent y exposer leurs créations, mais aussi, et surtout animer un stage ou une activité de peinture participative avec les visiteurs.

Le circuit des

Ateliers d’artistes

Au départ du Bureau d’Information Touristique situé près de la tour Mélusine à l’entrée du village, un circuit touristique conduit à la découverte d’une dizaine d’ateliers et espaces d’exposition artistique. On y découvre des peintures, sculptures et céramiques, mais aussi de l’artisanat d’art autour du cuir, du textile et des bijoux.

Ne manquez pas la galerie-atelier Duc d’Aquitaine ouverte à l’année. Le lieu combine un espace d’exposition de peinture et d’artisanat ainsi qu’un atelier de bijouterie-joaillerie. La musique y est aussi à l’honneur avec la production d’enceintes acoustiques artisanales et un piano en libre accès.

Le salon Mélusin’Art dans la Nef Théodelin

Chaque année, « Vouvant  Village de Peintres » organise un concours régional de peinture et sculpture : le salon Mélusin’Art. Les œuvres d’une vingtaine d’artistes sélectionnées par une commission de spécialistes sont exposées dans la Nef Théodelin. Ce lieu d’exposition exceptionnel à l’intérieur de l’église romane ajoute un intérêt supplémentaire à la visite.

Du 25 mai au 19 juin 2022.