© Alexandre LAMOUREUX

Vouvant, cité médiévale

Un des Plus Beaux Villages de France

À deux pas de la forêt de Mervent-Vouvant, découvrez un village médiéval niché dans le méandre de la rivière La Mère. Baladez-vous dans les ruelles étroites de Vouvant et longez les remparts jusqu’au pied de la tour Mélusine.

Reporter Photo Vouvant 85120 1Reporter Photo Vouvant 85120 1
©Reporter Photo Vouvant 85120 1
Vouvant

Toute une Histoire

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, couronnée du label Petites Cités de Caractère, la cité médiévale de Vouvant s’est aussi distinguée comme l’un des villages préférés des Français. Découvrez l’histoire de ce lieu fascinant où l’esprit de la fée Mélusine est partout présent.

Cité de légende

Vouvant & Mélusine

On raconte que Vouvant, cité moyenâgeuse entourée de remparts, a été créée par la fée Mélusine d’une gorgée d’eau et d’autant de pierres que pouvait en contenir son tablier… De ses talents de magicienne et du génie des hommes, sont alors sortis l’église romane Sainte-Marie, au portail ciselé, l’ensemble des ruelles fleuries qui descendent vers la rivière Mère, les placettes charmantes et la tour Mélusine, vestige du château féodal des Lusignan.

QG des artistes

 

Est-ce la fée Mélusine, telle une muse, qui attire les artistes au village de Vouvant ? Où sont-ils inspirés par l’atmosphère bucolique qui enveloppe les remparts de la cité ? Sans nul doute, ils ont élu domicile à Vouvant !

Le plein d'expériences

Dans la cité médiévale

La cité médiévale de Vouvant vous promet un large panel d’activités !
Profitez d’une balade nocturne dans les ruelles du village, flânez entre les vieilles pierre et posez-vous en terrasse des cafés-restaurants, suivez des visites ou ateliers avec l’association Graine de Nature, assistez à des événements musicaux, découvrez Vouvant en famille avec les jeux de piste numériques ou encore lancez-vous à l’assaut des pistes VTT de la forêt