© Office de Tourisme Fontenay-Vendée
Une nature préservée,

Le Marais poitevin

Le Marais poitevin est un ensemble écologique sensible et d’une rare richesse. Il offre une multitude de paysages, tous reliés par des canaux façonnés de la main de l’homme.

Ici, vous découvrirez le Marais poitevin en dehors de la célèbre balade en barque dans le marais mouillé : randonnée, réserve biologique, écomusée, …

Randonnée matinale

 

Rendez-vous à la réserve naturelle régionale du marais communal du Poiré-sur-Velluire, pour randonner autour de cette prairie naturelle et observer la diversité de la faune et la flore.

Le communal abrite 98 espèces de plantes avec 30 espèces remarquables dont 5 protégées et 163 espèces d’oiseaux dont 87 espèces remarquables et protégées.

Découverte du
Marais poitevin « desséché »

 

Débutez votre après-midi par la visite de la Maison du Maître de Digues à Chaillé-les-Marais. Ce site est un lieu emblématique du Marais Poitevin : c’est ici, au XVIIe s., que s’est organisée la gestion de l’eau.

Terminez votre journée par l’exploration de la réserve biologique départementale de Nalliers – Mouzeuil-Saint-Martin. Cette réserve est le lieu idéal pour appréhender la biodiversité exceptionnelle du Marais poitevin.

2 sentiers de découverte en visite libre vous sont proposés. Vous pourrez aussi visiter la maison de la réserve pour découvrir toute la diversité écologique du milieu.