Croisière Marais poitevin Sèvre Niortaise, halte de Damvix
©Mehdi Média / Vendée Sèvre Autise
Marais poitevin

Croisière dans la Venise verte

Comme de nombreux fleuves en France, la Sèvre niortaise est navigable aux sens technique et règlementaire. Cette navigation a été permise par une campagne de grands travaux, qui ont pour origine le décret pour l’aménagement de la Sèvre signé par Napoléon 1er en 1808.

Naviguer sur le Sèvre niortaise et ses affluents

 

Les voies navigables et les ouvrages de navigation de la Sèvre Niortaise, du Mignon et des Autises font partie du Domaine Public Fluvial (DPF) dont l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est propriétaire et gestionnaire depuis 2014.

Avant d’entreprendre tout voyage nous vous invitons à vous renseigner sur les modalités de passages des écluses (prise de rdv ou prêt de télécommande) et les différentes formalités sur le site internet de l’IIBSN (www.sevre-niortaise.fr). Vous y retrouverez toutes les informations pratiques liées à la navigation.

À savoir : le Domaine Public Fluvial (DPF) est constitué de 100 km de voies navigables, de 13 écluses (dont une « grand gabarit » : l’écluse du Brault), de 5 ponts mobiles sur écluses, de 12 haltes escales accessibles à tous les bateaux en itinérance 48 h maximum, de 37 barrages et de 60 ponts et passerelles fixes.

Plus de renseignements auprès de l’Unité Navigation et Gestion du Domaine au 05 49 78 02 60 ou par mail gestion.domaine@sevre-niortaise.fr

Les haltes fluviales en Vendée

En Vendée, vous profitez de trois haltes publiques pour faire escale pendant votre séjour-croisière :
Damvix (Sèvre niortaise), Bouillé-Courdault (canal de la Vieille Autise), Maillé (Sèvre niortaise)

Fermer