Balade à vélo rivière Vendée - Fontenay-le-Comte
©Mehdi Média / Office de Tourisme Fontenay-Vendée
Fontenay-le-Comte & Marais poitevin

Balades familiales à vélo

Vous souhaitez profiter des vacances pour découvrir le pays de Fontenay-Vendée à vélo ?

De Fontenay-le-Comte au Marais poitevin, nous avons sélectionné pour vous des idées de balades faciles à vélo pour toute la famille.

Se promener à vélo au départ de Fontenay-le-Comte

 

La Transfontenaysienne forme une boucle de 7 km à travers la ville de Fontenay-le-Comte qui permet de rejoindre la forêt de Mervent et le Marais poitevin. Ces voies reliées au réseau Vendée Vélo sont intégrées dans un circuit triangulaire au cœur de la cité Renaissance.

Ce circuit de niveau assez facile permet à toute la famille de profiter des joies du vélo à proximité de la ville. Au départ de l’Office de Tourisme, comptez environ 45 minutes pour en faire le tour en combinant les trois tronçons du parcours, balisés dans les deux sens.

La première partie de la Transfontenaysienne vous conduira le long des berges de la rivière Vendée jusqu’aux jardins familiaux. Le second tronçon qui traverse le quartier de l’ancienne gare ferroviaire réserve une jolie vue sur les églises Saint-Jean et Notre-Dame. Le dernier tiers du circuit permet d’explorer la vallée du Seillot et son ruisseau niché dans un espace naturel verdoyant et bucolique.

La voie verte :
Fontenay vers le Marais poitevin

 

Reliée à la transfontenaysienne, la piste de la voie verte part près de l’aire de camping-car à Fontenay-le-Comte et vous emmène sur un tracé de 13,5km au bord de la rivière Vendée, jusqu’aux Velluire-sur-Vendée dans le Marais poitevin !

Le Marais poitevin à vélo

 

Si le Parc Naturel Régional du Marais poitevin est prisé pour ses promenades en barque, vous pouvez également profiter d’une balade à vélo sur les circuits balisés pour le découvrir depuis la terre ferme.

Le circuit du Pêcheur au départ du port d’Auzay à Auchay-sur-Vendée réserve une boucle facile de 10 km idéale pour une promenade en famille. Cette balade d’une heure longe la rivière Vendée et traverse les plaines au sud de Fontenay-le-Comte.

Si vous aimez le petit patrimoine, laissez-vous tenter par le circuit du Lavoir à Doix lès Fontaines. Situé le long des terrées séparées par les canaux, cet itinéraire de 12 km a l’avantage d’emprunter une piste cyclable.

Deux autres boucles balisées d’environ 17 km promettent chacune une belle promenade d’1h30 à vélo entre plaines et marais. Le circuit Les Communaux au Langon conduit au cœur des pâturages tandis que celui des Voies à Velluire permet de découvrir le marais d’Auzay et les petits chemins de sous-bois.

Se balader à vélo avec un guide

 

Et si vous optiez pour une balade à vélo accompagnée d’un guide ? Original Vélo Tour propose des balades à vélo guidées orientées sur l’écotourisme, le tourisme culturel et les découvertes culinaires.

Les excursions commentées sont organisées en petit groupe avec le prêt d’un vélo californien non électrique et très confortable de type « Beachcruiser ». Ces balades accompagnées s’adressent à tous les publics et notamment aux familles qui pourront utiliser des VTT enfants ou une remorque pour les plus petits.

Les balades commentées à vélo ont lieu en sud Vendée et dans le Marais poitevin, et permettent de combiner à l’excursion une promenade en bateau ou une visite de producteur avec dégustation.

Réservez

votre balade guidée à vélo