Balade en barque Marais poitevindecouverte-destination-marais-poitevin.mp4

Le Marais poitevin

Parc Naturel Régional et Grand Site de France

Le Marais poitevin est un espace préservé de cent mille hectares, aménagé par l’Homme depuis le Moyen Âge.

Découvrez les deux visages du marais, d’un côté le marais desséché et ses prairies bocagères et de l’autre, le marais mouillé aux multiples canaux. Que faire dans le Marais poitevin ? De la balade en barque à la randonnée pédestre ou promenade à vélo, visite de musées et réserves, vous n’aurez que l’embarras du choix pour explorer cet espace naturel protégé, aux alentours de Fontenay-le-Comte.

Balade en barque Marais poitevin
©Alexandre Lamoureux pour Vendée Expansion
Le Marais Poitevin

Balades en barque

Qui n’a jamais entendu parler de la Venise Verte ?
Situé au sud de Fontenay-le-Comte, le marais mouillé est sans nul doute la partie la plus fréquentée du Marais poitevin.
Laissez-vous conduire par un guide-batelier le temps d’une promenade en barque sur les conches et canaux. Il vous dévoilera l’Histoire de ce milieu naturel d’exception ! Découvrez la liste de nos embarcadères partenaires :

Le Marais poitevin

Les randonnées à pied ou à vélo

Si la promenade en barque n’est pas votre tasse de thé, découvrez le marais mouillé autrement : à pied, à vélo, à cheval ou pourquoi pas, à dos d’âne ! À quelques kilomètres au sud de Fontenay-le-Comte, différents circuits pédestres ou à vélo sont proposés.

Besoin d’un guide ?
Original Vélo Tour vous propose des balades guidées, commentées et gourmandes à vélo mêlant découverte du patrimoine remarquable et des producteurs locaux !

Les sites de visite du Marais poitevin

 

Pour approfondir vos connaissances sur l’Histoire du Marais poitevin : sa construction, sa gestion, ses coutumes et traditions ainsi que sa faune et sa flore, … rendez-vous à la Maison du Maître de Digues, à la Maison du Marais poitevin, à la réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil-Saint-Martin ou encore autour des communaux du Poiré-sur-Velluire, Montreuil ou du Langon.