Centre Minier de Faymoreau - Galerie
©Vendée Sèvre Autise

Faymoreau

L'aventure minière

Du musée au village, de la chapelle au chevalement d’Epagne, de la mine reconstituée aux corons de la cité minière en passant par les vitraux de Carmelo Zagari, plongez dans l’incroyable  aventure des mineurs de la région et osez le voyage 100 % mine, dans ce village de caractère.

Faymoreau, découverte du village des mineurs en Vendée
©A. Lamoureux / Vendée Expansion
Faymoreau

Un village de tradition minière

1827… La découverte d’un gisement de charbon marque le début d’une grande aventure charbonnière, humaine et industrielle entre Vendée et Deux-Sèvres.

Progressivement, le bocage se transforme : carreaux de mine, corons, chevalements et autres industries façonnent le paysage et marquent les habitants de la région. La vie sociale est organisée par la Société des Mines qui construit une véritable cité ouvrière à l’image des grandes industries naissantes en France.

Des hommes et des enfants sont descendus jusqu’à 525 m sous terre pour aller chercher le précieux minerai. Cet or noir, utile à l’industrie et au chauffage domestique, anime la région pendant plus de 130 ans, jusqu’à la fermeture des mines en 1958.

Immersion 100% mine

Centre Minier de Faymoreau

Devenez mineur, traversez la salle des pendus, la lampisterie avant la surprenante «descente» dans la mine reconstituée où vous y attend un parcours immersif au plus proche des gueules noires.

Remontez au jour et découvrez l’aventure humaine, sociale et économique de cette petite mine du bocage ainsi que la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd’hui.

Préparez-vous pour un voyage 100% mine unique et inoubliable !

Les vitraux de la chapelle des mineurs

 

Poussez les portes de la chapelle et admirez les somptueux vitraux de l’artiste Carmelo Zagari.

Un mélange unique de formes, de couleurs et de symboles en hommage aux gueules noires de la région.

Fermer