© Mehdi Média pour Office de Tourisme Fontenay-Vendée
Massif forestier de Mervent-Vouvant

Les pistes VTT

Voir la vidéo

Ici, on ne va pas vous parler de la petite promenade dominicale en vélo, bien pépère sur une selle moelleuse, flânant tranquillement sur une piste cyclable !

Certes il est bien agréable de pédaler juste pour le plaisir de s’évader en pleine nature et Dieu sait que le Pays de Fontenay chouchoute ses cyclotouristes ! Mais on s’écarterait de notre sujet car on a surtout envie de vous parler d’effort, d’endurance, de dénivelé, de terrains accidentés et d’obstacles techniques !

Près de 300 km de circuits VTT balisés

 

Pistes vertes, bleues, rouges et noires promettent de belles échappées ! Des parcours VTT de haut niveau suivent le relief vallonné de la forêt de Mervent-Vouvant et du bocage.

C’est certain, les pistes rouges et noires séduiront les amateurs de sensations fortes !

Les pistes noires pour encore plus de sensations !

 

Deux boucles de niveau « très difficile » attendent les vététistes les plus téméraires au cœur de la forêt de Mervent. Prévoir environ une heure et demie pour effectuer l’un de ces deux itinéraires de dix kilomètres chacun.

La piste noire de Pierre Brune (n°2) à Mervent traverse les deux principaux ponts de la forêt : le pont de Diet et le pont du Déluge. Avec 234 mètres de dénivelé positif, elle offre trois vues différentes sur les barrages.

La piste noire de La Balingue (n°6) permet quant à elle de découvrir la zone sud du massif forestier, avec 197 mètres de dénivelé positif.

VOIR TOUS LES CIRCUITS

La parole de nos experts

 

Entretien avec Franck Claeys, président délégué de la section VTT de la SVF.

« La forêt de Mervent est le terrain de jeu de nos licenciés, le site où nous organisons nos sessions d’entraînement et nos compétitions », explique Franck Claeys.

Les parcours VTT suivent le relief vallonné de la forêt de Mervent. « On a participé au re-balisage des circuits avec l’ONF* et aujourd’hui la forêt de Mervent compte 13 circuits VTT de niveaux différents ».

Les parcours empruntent d’ailleurs les couleurs des pistes de ski : vert, bleu, rouge et noir pour les plus téméraires : « Les circuits noirs ont des singles très techniques et sinueux », explique Franck.

Les amateurs comprendront qu’il est préférable de les laisser aux pros et d’emprunter la Mélusine, une piste plus récréative qui relie Fontenay à Vouvant. Vous pouvez aussi échauffer vos mollets sur la Transfontenaysienne. Cette boucle intramuros de Fontenay-le-Comte fait partie du programme cycliste de la Vendée à vélo ! Alors tous en selle !

*L’Office National des Forêts assure la gestion de la forêt domaniale de Mervent-Vouvant.