Les demeures Renaissance
Au 16e siècle, Fontenay-le-Comte vit une époque florissante avec la construction des plus beaux édifices de la ville. Elle compte un grand nombre de demeures et d’hôtels particuliers Renaissance : la Maison Billaud, l’hôtel de la Sénéchaussée, l’hôtel Grimouard, ou encore la maison Beaux-Esprits …
Autour de la place Belliard, vous serez émerveillés par les maisons à arcades qui rappellent la splendeur de la ville à l’époque de François 1er.
La fontaine des Quatre Tias
La magnifique fontaine des Quatre Tias est devenue l’emblème de la ville. Surmontée d’un fronton triangulaire et d’un arc en anse de panier, la fontaine est accessible en descendant quelques marches. L’eau s’écoule par quatre tuyaux, caractéristique insolite qui a donné son nom au bassin.



En déambulant à travers les ruelles médiévales, ne manquez pas la maison à pan de bois de la rue des Loges. Cette maison à colombages est sans nul doute la plus ancienne de Fontenay-le-Comte.
Vous remarquerez des noms de rues liés aux corporations qui s’y trouvaient autrefois : la rue des Drapiers, la rue des Tanneurs, la rue des Orfèvres…