Fontenay-le-Comte - patrimoine - rivière Vendéedecouverte-destination-fontenay-le-comte.mp4

Fontenay‑le‑Comte

Ville de la Renaissance

Coup de cœur du Guide Michelin en 2020, la ville de Fontenay-le-Comte a également l’estampille patrimoniale « Ville d’art et d’histoire » et figure parmi la sélection des « Plus Beaux Détours de France », le label qui sélectionne les meilleures destinations éloignées des grands axes touristiques ! Toutes ces distinctions soulignent les efforts de la ville pour mettre en valeur son patrimoine et préserver sa dolce vita !

Fontenay-le-Comte - patrimoine - rivière Vendée
©Alexandre Lamoureux
Fontenay-le-Comte

Découvrez le cœur historique

Les demeures Renaissance

Au 16e siècle, Fontenay-le-Comte vit une époque florissante avec la construction des plus beaux édifices de la ville. Elle compte un grand nombre de demeures et d’hôtels particuliers Renaissance : la Maison Billaud, l’hôtel de la Sénéchaussée, l’hôtel Grimouard, ou encore la maison Beaux-Esprits …

Autour de la place Belliard, vous serez émerveillés par les maisons à arcades qui rappellent la splendeur de la ville à l’époque de François 1er.

La fontaine des Quatre Tias

La magnifique fontaine des Quatre Tias est devenue l’emblème de la ville. Surmontée d’un fronton triangulaire et d’un arc en anse de panier, la fontaine est accessible en descendant quelques marches. L’eau s’écoule par quatre tuyaux, caractéristique insolite qui a donné son nom au bassin.

En déambulant à travers les ruelles médiévales, ne manquez pas la maison à pan de bois de la rue des Loges. Cette maison à colombages est sans nul doute la plus ancienne de Fontenay-le-Comte.

Vous remarquerez des noms de rues liés aux corporations qui s’y trouvaient autrefois : la rue des Drapiers, la rue des Tanneurs, la rue des Orfèvres…

Deux sites culturels incontournables

Château de Terre-Neuve & Musée de Fontenay

Construit à la fin du 16e siècle pour le poète Nicolas Rapin, le Château de Terre-Neuve est un joyau de la Renaissance française. Le grand salon est orné d’éléments de décor du château de Chambord tels que les soleils dorés à l’or fin qui proviennent de la chambre de Louis XIV.

Installé dans l’ancien presbytère de Notre-Dame, le Musée de Fontenay est doté d’une riche collection de verreries gallo-romaines, probablement l’une des plus riches de France. Une galerie des Beaux-Arts expose aussi des peintures d’artistes vendéens des 19ème et 20ème siècles.

Parcours sonore :
L’Étrange balade de Fontenay

 

Par une écoute géolocalisée dans les rues de Fontenay et munis d’un casque audio, cette balade est une invitation à s’aventurer dans cette interzone parallèle et secrète, intensément habitée par les personnages réels ou fictifs qui ont arpenté la ville avant nous : Les Fontenautes !