-A +A

Vouvant, cité médiévale

Un des Plus Beaux Villages de France

Succombez au charme de cette "Petite Cité de Caractère"

À deux pas de la forêt de Mervent-Vouvant, découvrez un village médiéval niché dans le méandre d’une rivière. Baladez-vous dans les ruelles étroites de Vouvant et longez les remparts jusqu’au pied de la Tour Mélusine.

L’œuvre de la fée Mélusine

On raconte que Vouvant, cité moyenâgeuse entourée de remparts, a été créée par la fée Mélusine d’une gorgée d’eau et d’autant de pierres que pouvait en contenir son tablier…

De ses talents de magicienne et du génie des hommes, sont alors sortis l’église romane Sainte-Marie, au portail ciselé, l’ensemble des ruelles fleuries qui descendent vers la rivière Mère, les placettes charmantes et la tour Mélusine, vestige du château féodal des Lusignan.

Les charmes jetés ainsi par la fée serpente, agissent jusqu’à Foussais-Payré, petit bourg de style Renaissance typique situé au cœur d’une séduisante campagne bocagère.

La Tour Mélusine

La tour Mélusine est l’unique vestige du château des Lusignan, datant du 13e siècle. Le donjon surprend par sa forme circulaire, plutôt rare pour l’époque. Empruntez l’escalier en colimaçon menant au sommet de la tour pour admirer le panorama sur les alentours. Du haut de ses 45 mètres, la vue sur la forêt de Mervent-Vouvant et la cité médiévale est magnifique !

Vous pourrez récupérer auprès du Bureau d'Information Touristique (en saison) ou du Café Mélusine (en hors saison), le précieux sésame (clé d'accès) pour monter en haut de la Tour Mélusine.

Vouvant, village de peintre

Est-ce la fée Mélusine, telle une muse, qui attire les artistes au village de Vouvant ? Où sont-ils inspirés par l’atmosphère bucolique qui enveloppe les remparts de la cité ? Sans nul doute, ils ont élu domicile à Vouvant !

Le circuit des ateliers d'artistes réserve au visiteur la découverte d’une quinzaine d’ateliers et galeries d’art dans le cœur même du village de Vouvant.

Peintures et sculptures contemporaines sont présentées dans la Nef Théodelin, qui est devenue un lieu d’exposition exceptionnel à l’intérieur de l’église de Vouvant. Cette dernière accueille notamment le salon Mélusin’art, organisé chaque année au mois d’avril par l’association « Vouvant, village de peintres ».

Ne manquez pas la Nocturne des Arts, où peintres, sculpteurs, graphistes et artisans d'art exposent leurs œuvres dans le village illuminé…

Flâner dans les jardins de Vouvant

Couronnée du label Les Plus Beaux Villages de France, la cité médiévale de Vouvant vous séduira également pour ses jardins et son itinéraire de promenade le long de la rivière La Mère.

Le jardin des sens vous surprendra avec ses quinze carrés contenant des plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales entourées d’arbres fruitiers. Lieu expérimental pour favoriser la biodiversité, on y trouve une mare, des hôtels à insectes, nichoirs, ruches et espaces « sauvages ».

Une halte au jardin du prieuré, adossé à l’église romane vous fera découvrir un exemple de jardin monastique avec son carré potager et ses herbes médicinales. Le jardin public est un lieu de promenade privilégié. Il surplombe les remparts  et la Poterne offrant ainsi une vue imprenable sur la rivière.

Pour une plus longue balade autour de Vouvant et le long de la rivière, laissez-vous tenter par une traversée amusante avec le bac à chaîne qui relie les deux rives de la Mère. Une boucle de promenade est désormais possible pour les randonneurs à pied ou à vélo en empruntant ce petit bateau plat. Oh hisse !