-A +A
  • faire le plein d'activités
  • vivre des sensations

Voler en montgolfière

Le Marais poitevin en ballon

Explorer le marais poitevin depuis le ciel

N’avez-vous jamais rêvé de voler à travers les nuages ? Cette expérience unique vous laissera un souvenir impérissable de vos vacances en Vendée. Rendez-vous au lever du soleil avec Damien, aéronaute confirmé. Il nous embarque pour 1 heure de vol au-dessus du Marais poitevin !

Survoler le Marais poitevin en montgolfière

Nous sommes prêts à découvrir le marais poitevin en montgolfière avec notre pilote Damien Merceron. Le rendez-vous est donné à l’aérodrome de Fontenay-le-Comte. Nous sommes très impatients de réaliser notre rêve d’enfant !

Pour définir le lieu de décollage, Damien lance un ballonnet d’hélium et observe la direction du vent. Nous partons avec son véhicule et tout le matériel en direction du site d’envol. C’est parti !

Préparation de la montgolfière

Nous aidons Damien à déployer la gigantesque voile du ballon. Étendue dans le sens du vent, l’enveloppe est ensuite fixée à la nacelle et au brûleur avec des mousquetons spéciaux.

Puis, à l’aide de ventilateurs, l’aérostier fait rentrer de l’air froid dans le ballon qu’il réchauffe par la suite avec le brûleur. La toile se soulève et l’aérostat s’élève à la verticale.

Il est temps de prendre place dans le panier. Nous larguons les amarres, la montgolfière monte doucement dans le ciel. On vole !

Le vol en montgolfière

Nous gagnons en altitude et nous dirigeons au gré du vent, baignés par la lumière orangée du soleil levant. Les paysages sont vraiment magnifiques, vus du ciel.

Au loin, nous apercevons la baie de l’Aiguillon puis nous flottons au-dessus des canaux de la Venise verte. Le survol de l’abbaye de Maillezais aux ruines majestueuses ancrées au cœur du marais poitevin marque le point d’orgue de la balade aérienne.

Nous nous régalons du spectacle grandiose qui nous entoure : le bleu azur du ciel, le blanc lumineux des nuages, le vert émeraude du marais… Et le vent qui nous caresse le visage nous rappelle que nous ne rêvons pas !

Nous aimerions flotter ainsi encore et encore, mais après une heure de vol nous devons atterrir ! Ce moment magique de nos vacances en Vendée restera gravé dans nos mémoires. Nous repartons heureux comme jamais !

  • office-tourisme_pays-fontenay-mm-_2.jpg
  • contes-legendes-foret-mervent-85200-2.jpg
  • maillezais.jpg
  • laiguillonsurmer11.jpg
  • laiguillonsurmer4.jpg