-A +A
  • découvrir le patrimoine

Monter à la tour Mélusine

La cité médiévale de Vouvant à 360°

La tour de guet des Lusignan

Le village de Vouvant a conservé de l’ancienne forteresse médiévale, les remparts et la tour de guet. La tour Mélusine, ultime vestige du château fort des Lusignan, offre un point de vue remarquable sur la forêt de Mervent.

Comme pour tous les châteaux des Lusignan, la légende raconte qu’il aurait été construit par la fée Mélusine. Elle l’aurait édifié en une nuit de « trois dornées de pierres et d’une goulée d’Ève », autrement dit « trois tabliers remplis de pierres et une gorgée d’eau ».

Visiter la tour Mélusine

Pour visiter la tour, nous demandons la clé au café Mélusine situé sur la place du Bail face à l’édifice. Mais en saison, c’est le Bureau d’Information Touristique qui délivre le précieux sésame.

La tour circulaire du 13e siècle (une exception pour l’époque) présente une large base carrée que l’on contourne par un escalier extérieur. Un premier perron qui domine la place nous amène à la porte d’entrée.

L’escalier en colimaçon

Puis, nous montons l’étroit escalier en colimaçon qui conduit à un premier niveau vouté en coupole. Un chevalier en armure qui arbore le blason des Seigneurs de Lusignan veille sur la tranquillité les lieux.

Pour accéder à l’étage supérieur de la tour, les premières marches du second palier nous surprennent : elles présentent un sens inverse à celui de l’escalier ! Cette judicieuse technique permettait en fait de contrer l’assaillant et le ralentir dans sa progression.

Dans la pièce suivante, un portrait de la fée Mélusine nous rappelle que nous sommes entrés chez elle. Certains racontent qu’elle vient parfois hanter les ruines de la forteresse de Vouvant. Entre deux courants d’air, elle a peut-être précédé nos pas…

La vue panoramique

En arrivant sur la plateforme, la vue à 360° nous promet un horizon lointain ! Du haut des 45 mètres du donjon, couronné d’une girouette à l’effigie de la fée serpente, nous contemplons le paysage bocager.

On distingue au loin la forêt de Mervent, le bois de la folie à Pouzauge et le village de la Châtaigneraie. La vue sur les rues médiévales de Vouvant nous invite à poursuivre la visite de cette charmante Petite Cité de Caractère®.

Billetterie pour la montée à la Tour Mélusine

(Location des clés)

disponible au Bureau d'Information Touristique de Vouvant

Plus d'infos : 02 51 00 86 80