-A +A
  • faire le plein d'activités
  • savourer des spécialités

Les ateliers chocolat

La chocolaterie artisanale de Foussais-Payré

Les rendez-vous des Ateliers du Goût

L’artisan-chocolatier de Foussais-Payré aime partager sa passion. Christophe Moreau propose au grand public des ateliers de confection de chocolats. Laissez-vous tenter en famille par cette expérience gourmande et insolite !

Les ateliers découverte

L’atelier de découverte du chocolat est ouvert à tous les gourmands, dès l’âge de 3 ans. C’est un moment privilégié au cours duquel enfants et parents réalisent leurs propres chocolats qu’ils pourront ensuite emporter à la maison.

L’histoire du chocolat

Pour commencer, Christophe nous explique comment se fabrique le chocolat, de la récolte du fruit du cacaoyer à l’obtention du beurre de cacao. Il nous fait même manipuler la cabosse qui enferme dans son écosse, les fèves de cacao. Lorsqu’il reçoit les blocs de chocolat de 27 provenances différentes, son travail artisanal peut alors débuter.

Le tempérage dans la fontaine à chocolat

Place aux travaux pratiques ! Nous commençons par le tempérage du chocolat. Depuis les gigantesques tablettes, on coupe des morceaux que l’on fait fondre dans la fontaine à chocolat. La matière doit passer par trois stades de température pour obtenir la consistance nécessaire à la fabrication de nos petits chocolats. Hum, comme ça sent bon !

La conception des chocolats

Une fois obtenu le résultat idéal, nous passons à la confection des pièces de chocolat. Christophe et Lucile nous apprennent à réaliser des sucettes en chocolat et des mendiants, palets surmontés de quatre fruits secs. Quel délice ! Difficile de résister à la tentation de ne pas tous les manger avant de quitter la chocolaterie…

Participer à un atelier

Les ateliers chocolat ont lieu plusieurs fois par semaine pendant les vacances. Des animations à thème lors des fêtes de Pâques et de Noël sont aussi proposées ! D’autres formules sont réservées à ceux qui connaissent déjà le travail du chocolat et veulent se perfectionner.

Enfilez donc votre tablier !