-A +A
  • être au cœur de l'évènement

Le symposium

Sculptures à la tronçonneuse

https://www.youtube.com/watch?v=AJFMy_gsPdU

Des œuvres monumentales à Foussais-Payré

Chaque année, la dernière semaine de juillet, une quinzaine de sculpteurs sur bois créent à la tronçonneuse des œuvres uniques, sur la place du village de Foussais-Payré. Cette année aura lieu la 8e édition de cet évènement singulier.

Le symposium 2018

Les artistes sculpteurs arrivent des quatre coins de la France et parfois même de l’étranger pour partager avec le public leur amour des arbres. Qu’il soit arboriste-grimpeur, élagueur, sculpteur professionnel ou amateur, chaque participant donne le meilleur de lui-même pour créer une œuvre monumentale. L’an dernier, plus de mille spectateurs sont venus observer ces performances artistiques.

Ne manquez pas la prochaine édition qui se tiendra du 25 au 28 juillet 2018. À chaque fin de journée, concert et théâtre de rue animent l’évènement. Le samedi soir réserve le moment le plus attendu puisque chaque sculpteur présente son œuvre achevée. Le Symposium se termine par une grande fête sur la place du village de Foussais-Payré.

Découvrir le parcours sculpturel

Le Symposium n’est ni un concours ni un exercice à thème, c’est avant tout une manifestation artistique libre. C’est pourquoi chaque participant choisit le bois et l’œuvre qu’il va ensuite réaliser.

Les œuvres sculptées

À l’issue des quatre jours où l’évènement bat son plein, les sculptures à la tronçonneuse sont exposées dans la Petite Cité de Caractère. Les artistes prêtent leurs œuvres à la commune pour un an. Ainsi, tout à chacun peut venir les admirer librement à différents endroits du village jusqu’à l’édition suivante.

Des sculptures connectées

Pour apprécier chaque œuvre et connaître l’artiste qui a sculpté la pièce, utilisez votre smartphone ! Chaque sculpture dispose d’un QR code qui invite à découvrir la vidéo de présentation du sculpteur à la tronçonneuse. N’hésitez pas à emprunter gratuitement une tablette disponible chez certains commerçants pour percer les secrets du Symposium !