-A +A
  • profiter de la nature

Le Marais poitevin, une nature préservée

Au cœur de la faune et de la flore !

Une journée pour découvrir le Marais poitevin autrement ...

Randonnée matinale

Rendez-vous à la réserve naturelle régionale du marais communal du Poiré-sur-Velluire, pour randonner autour de cette prairie naturelle et observer la diversité de la faune et la flore.

Le communal abrite 98 espèces de plantes avec 30 espèces remarquables dont 5 protégées et 163 espèces d’oiseaux dont 87 espèces remarquables et protégées.

Si vous souhaitez découvrir le communal de manière ludique, notamment avec des enfants, laissez-vous tenter par le jeu de piste autour de la réserve. (possibilité de retirer le livret à l'Office de Tourisme à Fontenay)

Pause déjeuner

Pour votre pause déjeuner vous pouvez déguster des spécialités locales dans les restaurants au coeur du Marais poitevin ou pique-niquer en pleine nature.

Découverte du Marais poitevin "désséché"

Débutez votre après-midi par la visite de la Maison du Maître de Digues à Chaillé-les-Marais. Ce site est un lieu emblématique du Marais Poitevin : c’est ici, au XVIIe s., que s’est organisée la gestion de l’eau.

Nouveauté 2019 : Muni de votre smartphone, avancez pas à pas et devenez apprenti Maître de Digues, grâce à Baludik ! 

Terminez votre journée par l’exploration de la réserve biologique départementale de Nalliers - Mouzeuil-Saint-Martin. Cette réserve est le lieu idéal pour appréhender la biodiversité exceptionnelle du Marais poitevin.

2 sentiers de découverte en visite libre vous sont proposés. Vous pourrez aussi visiter la maison de la réserve pour découvrir toute la diversité écologique du milieu.