-A +A
  • découvrir le patrimoine
  • faire le plein d'activités

La Transfontenaysienne

Découvrir Fontenay-le-Comte à vélo

https://youtu.be/MYkYDfq78_0

Une boucle intra-muros de 10 km

Une nouvelle boucle cyclable nommée La Transfontenaysienne permet aux habitants et aux vacanciers de traverser la ville de Fontenay-le-Comte. En liaison avec le réseau Vendée Vélo, le circuit triangulaire est composé de trois voies qui rejoignent le centre-ville.

Un parcours aménagé pour les promeneurs

La Transfontenaysienne forme un triangle reliant trois directions : Pissotte au nord, Maillezais au sud-est et Le Poiré-sur-Véluire au sud-ouest. Chaque tronçon offre un panorama différent avec la possibilité de faire le tour complet de la ville sur une dizaine de kilomètres.

Des espaces de repos et de pique-nique sont aménagés sur les trois voies offrant des points de vue sur la ville. Une signalétique intégrée au paysage identifie l’itinéraire et éclaire le promeneur sur le patrimoine architectural et environnemental de Fontenay-le-Comte.

Voie n° 1 – Les rives de la Vendée

La première voie suit la rivière Vendée. Depuis la voie verte arrivant de Le Poiré-sur-Velluire, elle longe le quai du halage jusqu’à la place de Verdun (proche de l’office de tourisme) ; puis elle suit le bord de l’eau par le quai Poey d’Avant et le quai Colin.

Au bout, la piste cyclable permet de poursuivre la boucle de la Tranfontenaysienne par l’est de la ville ou de rejoindre un autre itinéraire vélo en direction de Pissotte.

Voie n° 2 – L’ancienne voie ferrée

Le circuit traverse la ville de Fontenay-le-Comte par l’est en direction de Maillezais. Il emprunte le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer qui relie le bocage au marais. L’itinéraire longe le cimetière et passe devant l’ancienne gare réhabilitée en l’espace culturel René Cassin.

Voie n° 3 –  La vallée du Seillot

Le troisième tronçon immerge le visiteur dans un espace naturel unique : la vallée du Seillot. Cette zone naturelle riche en biodiversité est le poumon vert de la ville de Fontenay-le-Comte.

Le parcours entre Maillezais et Le Poiré-sur-Velluire permet d’observer une faune et une flore préservée avec 35 espèces d’oiseaux et 95 variétés de plantes, parmi lesquelles des orchidées sauvages.