-A +A
  • faire le plein d'activités
  • vivre des sensations

Grimper à Pierre Blanche

Le rocher d’escalade de la forêt de Mervent

Une paroi naturelle pour l’escalade, en Vendée

Connaissez-vous le rocher de Pierre Blanche ? Il s’agit d’une paroi naturelle de 34 mètres de haut, aménagée pour la pratique de l’escalade en plein air. Situé dans la forêt domaniale de Mervent-Vouvant, Pierre Blanche offre une vue imprenable sur le lac de Mervent.

Un parcours aménagé pour différents niveaux

Le rocher d’escalade est ouvert uniquement aux initiés et spécialistes de la discipline. Il est donc nécessaire d’amener son propre matériel pour escalader Pierre Blanche. La paroi offre des voies de difficultés variées, aménagées spécialement pour différents niveaux de grimpeurs.

Les voies de la falaise de Pierre Blanche

Exposée à l’Ouest, la falaise surplombe la rivière Mère. Cette roche métamorphique compte 41 voies réparties sur trois secteurs :

  • Le secteur de gauche : 12 voies
  • Le secteur du grand dièdre : 17 voies
  • Le secteur de la vire : 12 voies

Toutes les voies sont équipées de deux broches aux relais. Le secteur initiation, en bas à droite, est équipé de broches reliées par une chaine aux relais.

Voir le topo de la falaise de Pierre Blanche

À quel moment grimper le rocher de Pierre Blanche ?

Le site d’escalade est prioritairement réservé aux activités du Comité Départemental FFME de la Vendée et de ses adhérents. Le club « Pierre Blanche Escalade » propose des séances encadrées tout au long de l’année : séances en autonomie ou accompagnées pour les licenciés du club.

La base de loisirs de Mervent

Pour les grimpeurs débutants, un mur artificiel situé à la base de loisirs permet l’apprentissage de l’escalade en toute sécurité. Les séances d’encadrement permettent d’assimiler les techniques du geste et du déplacement, dès l’âge de 7 ans.