-A +A

Le Marais Poitevin

Parc naturel régional et Grand Site de France

Le Marais poitevin est un espace préservé de cent mille hectares, aménagé par l’homme depuis le Moyen Âge.

Découvrez les deux visages du marais, d’un côté le marais desséché et ses prairies bocagères et de l’autre, le marais mouillé aux multiples canaux. Que faire dans le Marais poitevin ? De la balade en barque à la randonnée pédestre ou promenade à vélo, vous n’aurez que l’embarras du choix pour explorer cet espace naturel protégé, aux alentours de Fontenay-le-Comte.

Le Marais poitevin en barque

Qui n’a jamais entendu parler de la Venise Verte ? Situé au sud de Fontenay-le-Comte, le marais mouillé est sans nul doute la partie la plus fréquentée du Marais poitevin. Avec ses multiples canaux formant des voies d’eau couvertes de lentilles vertes, au milieu de frênes et peupliers, le marais mouillé offre une escapade aussi romantique que dépaysante.

Laissez-vous conduire par un guide-batelier le temps d’une promenade en barque sur les conches du marais mouillé. Il vous dévoilera comment manier la pigouille pour mettre le feu à l’eau … tout un art !

La barque est la meilleure façon d’apprécier et de découvrir les paysages verdoyants de la Venise Verte. Le silence et l’ambiance mystérieuse qui se dégagent du marais ne vous laisseront pas indifférents. Si vous souhaitez être autonomes, n’hésitez pas à louer une barque pour visiter en famille le Marais poitevin.

Les premiers embarcadères du Marais poitevin sont à moins de quinze minutes de Fontenay-le-Comte, autour de Maillezais, Coulon et Marans.

Découvrez nos embarcadères partenaires :

Randonnée dans le Marais poitevin

Si la promenade en barque n’est pas votre tasse de thé, découvrez le marais mouillé autrement : à pied, à vélo, à cheval ou pourquoi pas, à dos d’âne ! À quelques kilomètres au sud de Fontenay-le-Comte, différents circuits pédestres ou à vélo sont proposés.

Le marais mouillé

Un sentier d’observation de 3 kilomètres dans la réserve biologique de Nalliers - Mouzeuil-saint-Martin, conduira le marcheur à la rencontre du héron pourpré ou de la tourterelle des bois. Profitez-en pour visiter la Maison de la Réserve, lieu de médiation de cet espace protégé. Il est l'un des derniers exemples de marais mouillé boisé du secteur.

Au départ du Langon, un circuit vélo embrasse la Réserve naturelle régionale du marais communal du Poiré-sur-Velluire. D’autres circuits au départ de Velluire, Auchay-sur-Vendée ou Doix-lès-Fontaines permettent de découvrir une autre facette du Marais poitevin à mi-chemin entre marais mouillé et marais desséché.

Les amateurs de randonnée à vélo trouveront des pistes cyclables sur l’ensemble du Marais poitevin. Voies vertes et vélos routes faciliteront la découverte du Parc naturel régional, de Niort à Marans, en suivant l’itinéraire de la Vélo Francette®.

Le marais desséché

Le marais desséché s’étend vers l'ouest de Fontenay-le-Comte. Il est protégé des eaux de crue et des marées par des levées et des digues. Espace complémentaire du marais mouillé, il présente des paysages ouverts entre plaine et bocage.

Autour de Fontenay-le-Comte, découvrez les communaux, ces grandes prairies naturelles inondables réservées, en été, au pâturage des troupeaux de vaches et de chevaux. À voir la Réserve naturelle régionale du marais communal du Poiré-sur-Velluire.

Sites de visites du Marais poitevin

Découvrez nos sites de visites partenaires pour mieux comprendre la construction et l'organisation de cet espace naturel :