-A +A

La forêt de Mervent

La plus grande forêt de Vendée

Le massif forestier de Mervent-Vouvant promet une échappée verte de 5000 hectares au cœur de la Vendée.

Vous apprécierez une balade dans la forêt de chênes verts et le long de la rivière. Louez un bateau électrique ou un canoë pour profiter, au fil de l’eau, des paysages remarquables. Les enfants se réjouiront d’une sortie au zoo ou au parc de Pierre-Brune.

Se balader dans la forêt de Mervent

Paradis des randonneurs, le massif forestier de Mervent-Vouvant offre des circuits pédestres et VTT, entretenus et balisés. Son relief vallonné réserve au promeneur de magnifiques points de vue.

Laissez – vous tenter par le circuit famille, un itinéraire VTT de 9 kilomètres au départ de Mervent. Spécialement adapté pour les enfants, il permet une belle balade en forêt. Vous trouverez des tables de pique-nique, le long du parcours.

Si vous préférez la marche, le circuit du Petit Maillezais est une agréable promenade sur une boucle de 5 kilomètres. Le sentier passe au bord de l’eau et dans le massif forestier.

Consultez en ligne les circuits de randonnée pédestre et cyclable ou demandez les cartes à l’Office de Tourisme.

Divertir les enfants autour de Mervent

Pour faire plaisir aux enfants, rien de tel qu’une journée en famille au zoo ou au parc d’attractions de Pierre Brune !

Visiter le zoo de Mervent

Le Natur’Zoo est un parc animalier familial situé en plein cœur du massif forestier de Mervent-Vouvant.

Découvrez plus de 300 animaux et 60 espèces différentes : lémuriens, girafes, antilopes, autruches, pandas, ours et loups blancs… Dans le nouvel espace « la savane des lions », servals et lions d’Angola sont au rendez-vous.

Les plus petits apprécieront la mini-ferme avec ses chèvres, ânes, poules et cochon d’indes. Une aire de jeux située juste à proximité permet aux enfants de s’amuser sur pont de singes, tyrolienne, toboggan et balançoire. 

Le parc d’attractions de Pierre-Brune

Au cœur de la forêt de Mervent, profitez d’un espace récréatif aménagé sur 6 hectares. Une quarantaine de jeux pour toute la famille s’étendent autour du petit train Tortillard, qui depuis 1959, n’a cessé de distraire plusieurs générations de Vendéens.

Trampoline, manège, tyrolienne, toboggan géant, élastique jump et bateaux tamponneurs font le bonheur des enfants comme celui des parents !

Découvrir le lac de Mervent

Le lac de Mervent offre un plan d’eau idéal tant pour la pêche à la ligne que pour la promenade en bateau. La base de loisirs propose une large gamme de services, de la location à l’encadrement d’activités sportives.

La base de loisirs

Située sur un plan d’eau de 80 hectares, en plein cœur de la plus grande forêt de Vendée, la base de loisirs propose différentes activités nautiques, avec ou sans encadrement.

Vous souhaitez être autonomes ? N’hésitez pas à louer un bateau électrique, un canoë-kayak ou une barque de promenade pour profiter des plaisirs de la navigation en eau douce. Et si vous êtes amateurs de plus de sensations, initiez-vous à la pratique du paddle. Ce sport de glisse nautique vous permettra d'allier à la fois sport et découverte !

Pêcher sur le lac de Mervent

Si vous souhaitez pêcher la carpe, revenez plutôt de nuit ! Ici, la pêche de nuit de la carpe se pratique sur le lac de retenue du barrage de Mervent, sur 3,2 kilomètres de rives.

Vous pouvez aussi pêcher en journée sur une retenue d’eau de 128 hectares. Avec un peu de patience, brochet, anguille, perche ou gardon seront certainement au rendez-vous !

En sortie du village de Mervent, après le pont de la vallée, parking et cale de mise à l'eau de bateaux sont à proximité.