-A +A

Fontenay-le-Comte

Ville de la Renaissance

Perle architecturale de la Vendée, la ville affiche de remarquables façades du 16e siècle, témoins de l'âge d'or de la Renaissance

La ville de Fontenay-le-Comte est couronnée du label prestigieux « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Elle figure parmi « Les Plus Beaux Détours de France ». Berceau de l’Humanisme, François 1er l’avait surnommée « Fontaine jaillissante des beaux esprits ».

Découvrir le cœur de ville

Les demeures Renaissance

Au 16e siècle, Fontenay-le-Comte vit une époque florissante avec la construction des plus beaux édifices de la ville. Elle compte un grand nombre de demeures et d’hôtels particuliers Renaissance : la Maison Billaud, l’hôtel de la Sénéchaussée, l’hôtel Grimouard, ou encore la maison Beaux-Esprits …

Autour de la place Belliard, vous serez émerveillés par les maisons à arcades qui rappellent la splendeur de la ville à l’époque de François 1er.

La fontaine des Quatre Tias

La magnifique fontaine des Quatre Tias est devenue l’emblème de la ville. Surmontée d’un fronton triangulaire et d’un arc en anse de panier, la fontaine est accessible en descendant quelques marches. L’eau s’écoule par quatre tuyaux, caractéristique insolite qui a donné son nom au bassin.

Fontenay, source jaillissante des beaux esprits

François 1er

Déambuler dans le vieux Fontenay

Un parcours découverte illustré par 42 panneaux d’interprétation du patrimoine est aménagé dans le cœur historique de Fontenay. Du quartier des Illustres au Faubourg des Loges, le vieux Fontenay vous dévoilera des joyaux d’architecture datant du moyen-âge.

En déambulant à travers les ruelles médiévales, ne manquez pas la maison à pan de bois de la rue des Loges. Cette maison à colombages est sans nul doute la plus ancienne de Fontenay-le-Comte.

Vous remarquerez des noms de rues liés aux corporations qui s’y trouvaient autrefois : la rue des Drapiers, la rue des Tanneurs, la rue des Orfèvres… Profitez d’une visite guidée animée par les guides conférenciers de Fontenay-le-Comte pour apprécier toutes les richesses historiques et artistiques de la ville.

Le musée

Installé dans l'ancien presbytère de Notre-Dame, le musée de Fontenay est doté d'une riche collection de verreries gallo-romaines, probablement l'une des plus riches de France. Au 1er étage, sont rassemblées les collections ethnologiques avec mobilier vendéen, costumes et coiffes. Une galerie des Beaux-Arts expose des peintures d'artistes vendéens des 19ème et 20ème siècles.

Le parc Baron

Situé sur les vestiges de l’ancien château-fort, le parc Baron domine la ville de Fontenay-le-Comte. C’est un lieu de promenade très agréable, arboré de tilleuls et de cèdres. On y trouve aussi un jardin médiéval. Il offre un cadre idéal pour pique-niquer en famille par une belle journée ensoleillée.

Le donjon des cimes

Sur le site du parc Baron, vous trouverez le Parcabout, un espace de loisirs permettant de courir et sauter entre les arbres. Enfants et adultes évoluent sur des filets fixés à plusieurs mètres de haut. Une alternative au traditionnel accrobranche nécessitant ni harnais ni systèmes d’attache.

Le château de Terre Neuve

Construit à la fin du 16e siècle pour le poète Nicolas Rapin, le château de Terre-Neuve est un joyau de la Renaissance française.

Le grand salon est orné d’éléments de décor du château de Chambord tels que les soleils dorés à l’or fin qui proviennent de la chambre de Louis XIV. Une cheminée Renaissance affiche un symbole de la formule magique alchimique au centre de son imposant manteau. Le château se distingue également par ses plafonds à caissons de pierres sculptées, caractéristique de l’architecture Renaissance.