© David Herbreteau pour Office de Tourisme Fontenay-Vendée

Le marché de Fontenay

Mercredi et samedi matins

Fraichement rénovées, les halles et la place Chevolleau permettent aux vacanciers et habitants de profiter, tous les mercredis et samedis matins (grand marché), d’un agréable marché proposant de nombreux produits locaux.

Que peut-on acheter au marché de Fontenay-le-Comte ?

 

Poissonniers, bouchers, charcutiers, maraîchers, fromagers, fleuristes, boulangers et pâtissiers ont repris leur place sur les étals du marché. On remarque aussi l’arrivée de nouveaux commerçants avec de la cuisine laotienne et italienne.

On garnira son panier d’un préfou, d’une douzaine d’huîtres de Marennes puis de jambon vendéen et mogettes de producteurs fermiers. N’oublions pas le pain de campagne bio à déguster avec un chèvre frais. Pour le dessert, on se laissera tenter par un flan maraîchin ou une belle tranche de gâche vendéenne accompagnée d’un délicieux chocolat.

Un marché ouvert sur les différents quartiers

 

L’architecture des halles conjugue élégance et modernité en intégrant un gigantesque cube de verre à la pierre de taille historique. De grandes baies vitrées laissent largement pénétrer la lumière dans l’entrée des halles. Elles offrent une vue plongeante sur la place Chevolleau depuis la coursive installée au second niveau.

Mais le projet ne s’arrête pas là. La réhabilitation du marché s’inscrit dans un plan d’aménagement urbain qui s’étend jusqu’à la place Chevolleau et la place Belliard. Des aubettes pour protéger du soleil les bans du marché extérieur ont été installées sur la rue des drapiers. Une passerelle a même été ajoutée au-dessus de la rivière Vendée pour faciliter, à l’arrière des Halles, l’accès aux différents quartiers et notamment la place des marronniers.