© Simon Bourcier pour Vendée Expansion

Grimpez à Pierre Blanche

Rocher d'escalade de la forêt de Mervent

Connaissez-vous le rocher de Pierre Blanche ? Il s’agit d’une paroi naturelle de 34 mètres de haut, aménagée pour la pratique de l’escalade en plein air. Situé dans la forêt domaniale de Mervent-Vouvant, Pierre Blanche offre une vue imprenable sur le lac de Mervent.

Un parcours aménagé
pour différents niveaux

 

Le rocher d’escalade est ouvert uniquement aux initiés et spécialistes de la discipline. Il est donc nécessaire d’amener son propre matériel pour escalader Pierre Blanche. La paroi offre des voies de difficultés variées, aménagées spécialement pour différents niveaux de grimpeurs. Les grimpeurs sont autonomes et sous leurs propres responsabilités.

Les voies de la
falaise de Pierre Blanche

 

Exposée à l’Ouest, la falaise surplombe la rivière Mère. Cette roche métamorphique compte 41 voies réparties sur trois secteurs :

  • Le secteur de gauche : 12 voies
  • Le secteur du grand dièdre : 17 voies
  • Le secteur de la vire : 12 voies

Toutes les voies sont équipées de deux broches aux relais. Le secteur initiation, en bas à droite, est équipé de broches reliées par une chaine aux relais.

Voir le topo de la falaise de Pierre Blanche (site internet).

(Dans l’année, la paroi peut être inaccessible en raison de son entretien).

Infos pratiques

 

Particularités :
Une vire ascendant partage la majorité de la falaise. Les voies de la partie inférieure sont équipées de relais au niveau de la vire. Les voies de la partie supérieure se terminent en haut de la falaise. Les déplacements sur la vire demandent de la vigilance, en particulier dans la partie supérieure.

Équipements en place :
Broches Brouet-Badré (cosiroc) – Colles C100 Hilti et Sikadur 31.
Toutes les voies sont équipées de 2 broches aux relais. Le secteur initiation, en bas à droite, est équipé de broches reliées par une chaine aux relais.

Matériel conseillé :
Corde de 70m et 12 à 14 dégaines pour les grandes voies.

Accès spectateurs :
L’accès en bas de la falaise est réservé uniquement aux grimpeurs. Les promeneurs et « spectateurs » doivent rester derrière la rembarde du belvédère en haut de la falaise.