© Chateau De Terre Neuve Fontenay Le Comte 85 Muses | Château de Terre-Neuve

Plongez dans l’Histoire

Découvrez l’univers mystérieux des Fontenautes avec la balade sonore, l’expérience interactive à Terre-Neuve, la parcours Baludik à Mervent, … Amateurs d’art, rendez-vous au Musée de Fontenay-le-Comte ou au château de Terre-Neuve pour admirer leurs riches collections. Le parc du château de L’Hermenault vous surprendra avec son miroir d’eau.

Découvrir l’aventure imaginaire des Fontenautes

 

Drôle de phénomène que celui des Fontenautes ! Découvrez l’étrange comportement d’un « carnet vivant » conservé avec soin dans l’Antre des Fontenautes à la cité médiévale de Vouvant. On raconte que l’objet appartenait à un doctorant venu inventorier les personnages historiques ou imaginaires du Pays de Fontenay-Vendée. Frappé par la foudre alors qu’il arpentait la forêt de Mervent, le chercheur en sort indemne, mais son carnet semble s’animer d’une vie propre : les « Fontenautes » vont tenter de s’échapper !

Rendez-vous dans les rues du vieux Fontenay pour suivre les traces des personnages illustres ou légendaires du quartier Renaissance. L’aventure imaginaire « l’étrange balade de Fontenay » vous est proposée sous la forme d’un parcours sonore original et ludique, empreint de mystère et de fantaisie.

Le château Renaissance de Terre-Neuve

 

Si vous aimez les belles demeures, ne manquez pas le château Renaissance de Terre-Neuve. Vous pourrez admirer son grand salon orné d’éléments de décor du château de Chambord, une imposante cheminée aux symboles alchimiques et de somptueux plafonds à caissons de pierre sculptés.

Ce monument historique privé est toujours habité par ses propriétaires. On y découvre les riches salles d’apparat, la cuisine du château ainsi que les dépendances aménagées en musée. Celui-ci présente plus de 300 objets issus des collections familiales tels que des armes et armures, du mobilier, des vêtements des 17e et 18e siècles.

Le parc du château de L’Hermenault

 

Pour admirer des jardins à la française, rendez-vous au parc du château de L’Hermenault. Aménagée aux 17e et 18e siècles, cette prairie de 30 hectares offre une promenade pastorale hors du temps entre allées cavalières et terrasses surplombées de platanes remarquables.

La prairie du parc a été créée grâce à un ingénieux réseau de canalisations, centrées sur un miroir d’eau. Un potager, une grange colossale avec charpente du 17e siècle, un lavoir et un moulin à eau participent également au charme des lieux.