Vouvant ruelles dans la cité médiévale
©David Herbreteau pour Office de Tourisme Fontenay-Vendée

Flânez au milieu des vieilles pierres

Le pays de Fontenay est un haut lieu du patrimoine historique avec sa ville Renaissance (Fontenay-le-Comte) entourée de deux petites cités de caractère (Foussais-Payré et Vouvant). Amateurs de vieilles pierres, découvrez trois sites incontournables à explorer lors de vos vacances en Vendée.

Fontenay-le-Comte,
la ville Renaissance

 

À Fontenay-le-Comte, le cœur historique plonge le visiteur en pleine époque Renaissance. De la fontaine des Quatre Tias aux élégantes demeures du vieux Fontenay, découvrez les ruelles de caractère et ses joyaux d’architecture. Autour des vestiges du château féodal se trouve le parc Baron. Véritable poumon vert de la ville, il réserve une très belle vue panoramique sur les toits de Fontenay.

Coup de cœur du guide Michelin pour son quartier ancien et l’atmosphère du centre-ville, la ville de Fontenay-le-Comte figure aussi dans les Plus beaux détours de France. Un parcours découverte dans le cœur historique vous conduira à la rencontre des trésors du vieux Fontenay. Les plus curieux suivront « L’Étrange balade de Fontenay », une visite audio géolocalisée où des personnages légendaires nous emportent dans un monde parallèle empreint de mystère !

Vouvant, la cité médiévale

 

Rendez-vous à Vouvant pour une promenade nocturne dans l’un des Plus Beaux Villages de France. Les soirs d’été, déambuler dans la cité médiévale réserve une expérience féérique sous les jeux d’ombres et de lumières qui animent les remparts, les rues anciennes et ses monuments séculaires.

En journée, ne manquez pas le circuit des ateliers d’artistes de Vouvant Village de Peintres. On y découvre une dizaine d’échoppes où sont installés peintres, sculpteurs, céramistes et créateurs d’artisanat d’art.

C’est aussi à Vouvant que vous trouverez l’Antre des Mélusine où vous pourrez enfin lever le voile sur les mystères qui entourent la Fée Mélusine. Cet espace muséographique est situé à l’étage du Bureau d’Information Touristique.

Ne manquez pas l’ascension de la tour Mélusine par son escalier en colimaçon. Elle promet un somptueux panorama à 45 m de haut sur la rivière Mère et la forêt de Mervent.

EN SAVOIR PLUS SUR VOUVANT

Foussais-Payré

 

La Petite Cité de Caractère de Foussais-Payré réserve de belles demeures Renaissance autour des anciennes halles du 16e siècle. Ne manquez pas d’observer le magnifique portail de l’église romane Saint-Hilaire au décor sculpté. Un parcours découverte du patrimoine vous conduira à la rencontre des trésors d’architecture du village tels que le prieuré, la maison du marchand François Laurent ou le Grand Logis.

On y trouve également à différents endroits du village de surprenantes sculptures sur bois. Ces œuvres ont été réalisées lors du « Symposium de sculptures à la tronçonneuse », un concours organisé chaque année au mois de juillet.

Le bourg de Payré-sur-Vendée se distingue quant à lui pour ses étonnants fours à chaux surmontés de tours octogonales. Construits vers 1860 par la Société des houillères et verrerie de Vendée, ils ont fonctionné jusqu’aux environs de 1914. Un peu plus loin, ne manquez pas l’arbre de la Liberté, un majestueux platane de 5,50 m de circonférence planté au lendemain de la Révolution.

Vivez ces

Expériences historiques

au pays fontenay-vendée